Moment de convivialité privilégié, l’apéritif est rarement un modèle de diététique. Quelques idées pour le rendre plus sain.
L’heure de l’apéritif coïncide généralement avec le moment où l’on commence à avoir faim. Se retenir de grignoter est quasiment mission impossible ! Bref, autant prévoir des aliments sains.
Pourquoi éviter les classiques
Saucisson, chips, biscuits du commerce, cacahuètes, mini feuilletés, saucisses cocktails, etc., sont trop gras et salés. Ainsi, tandis qu’il est souhaitable de ne pas dépasser 6 g de sel par jour, 4 rondelles de saucisson sec (40 g) en apportent près de 2 g et 5 biscuits apéritifs (25 g) près de 1 g. Conclusion, ces aliments doivent être consommés de façon exceptionnelle.
Des alternatives « maison »
Ultra-light ou plus roboratives, ces préparations mettent l’accent sur les fruits et légumes :
Alcool et boissons sucrées avec modération
Deux doses : 2 verres de vin, 2 coupes de Champagne, 2 demis de bière… suffisent pour atteindre l’alcoolémie maximale autorisée au volant (0,5 g par litre). Les boissons apéritives sont, en outre, caloriques (de 70 à 150 kcal le verre). Afin de se modérer, l’option peut consister à se contenter d’un très bon vin, dont le prix est un facteur limitant. Parmi les alternatives, les bières et les vins « sans alcool » ne titrent pas plus de 1,2°, mais ne satisfont pas tous les palais. Les jus de fruits ou sodas doivent aussi être bus avec modération, car ils contiennent l’équivalent de 2 morceaux de sucre aux 100 ml. Les sodas light, dont le goût sucré provient d’édulcorants, les eaux gazeuses aromatisées et les infusions glacées non sucrées, n’apportent ni sucre ni calorie.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.