Hamburgers américains, glaces italiennes, feijoadas brésiliennes… A l’étranger, toutes les spécialités culinaires ne constituent pas forcément un modèle de diététique. Les conseils de Laura Serio, diététicienne-nutritionniste, pour ne pas prendre une taille.
« La prise de poids durant un voyage est plus risquée pour les personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent habituellement », explique Laura Serio. En effet, la consommation de plats festifs peut leur faire facilement dépasser leur apport énergétique habituel, qui est modéré. Conséquence, les calories excédentaires ne sont pas brûlées, mais stockées !
Ne renoncez pas pour autant à goûter les spécialités locales, surtout si vos proches se laissent tenter. Dans le cas contraire, vous serez frustré. Vous risquez ensuite de craquer sur n’importe quel aliment dès que l’occasion se présentera.
Dans certains pays, notamment aux États-Unis, les quantités conditionnées ou servies au restaurant sont pratiquement le double des portions usuelles françaises. Même si vous commandez un plat léger tel qu’une salade, vous consommez deux fois plus de matières grasses d’assaisonnement. N’hésitez pas à partager avec une personne qui vous accompagne.
Face à des mets que vous ne consommez pas habituellement, lorsque vous n’avez plus de repères, faites confiance à vos sensations, qui doivent vous permettre d’ingérer juste ce qu’il vous faut de calories. Vous avez faim ? Mangez. Vous commencez à vous sentir rassasié ? Arrêtez-vous. Vous n’avez pas faim ? Attendez pour vous mettre à table.
Au restaurant midi et soir, vous avez l’impression de ne rien maîtriser ? Pas de panique : vous pouvez compenser par de l’activité physique. Nagez si le lieu s’y prête et effectuez vos petits déplacements à pied ou à vélo.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.