Afrique, Asie, Amérique Centrale… De nombreuses destinations exposent à divers germes, plus ou moins dangereux pour la santé. Pour s’en prémunir, quelques précautions s’imposent.
Chaleur ou mauvaises conditions sanitaires exposent à un contact avec divers bactéries, virus ou parasites, qui véhiculent de multiples maladies : gastro-entérites, hépatites, encéphalites… S’il est nécessaire de consulter son médecin au moins un mois avant le départ, vaccins ou traitements prophylactiques ne dispensent pas de règles d’hygiène sur place.
Tout particulièrement après être allé aux toilettes, avant de préparer de la nourriture ou de manger. Pensez à vous munir d’une solution hydro-alcoolique.
Ne buvez pas d’eau du robinet, à moins auparavant de la faire bouillir pendant minimum une minute ou de la désinfecter avec un produit chloré recommandé par votre pharmacien. Même consigne pour vous brosser les dents. Lorsque vous commandez une boisson encapsulée, exigez qu’elle soit ouverte devant vous. Et quelle que soit la température, évitez les glaçons !
Les produits crus sont les plus à risque de véhiculer des microbes. Évitez systématiquement les salades et autres crudités, les fruits de mer, les poissons crus, les jus de fruits et les sorbets artisanaux. Vous pouvez manger des fruits, à condition de les laver avec de l’eau désinfectée et de les peler vous-même soigneusement.
La cuisson détruit la plupart des germes dangereux, mais en refroidissant, les aliments peuvent se contaminer à nouveau. Boycottez donc les buffets froids et les plats réchauffés, ne consommez que des viandes, poissons ou œufs, très bien cuits. Si vous mangez dans la rue, limitez-vous aux mets très chauds, qui fument encore.
Pour en savoir plus
Consultez les recommandations sanitaires pour le voyageur sur le site du ministère de la Santé. http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Invs_BEH_3-06-2014_reco_voyageurs.pdf
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.