Votre enfant vous fait remarquer qu’on n’a pas besoin de viande à chaque repas ou que la vaisselle en plastique n’est pas très écolo : vous aussi, vous pouvez faire évoluer vos habitudes alimentaires sous son influence.
À tout âge, les enfants sont des « prescripteurs » des achats alimentaires. Les annonceurs le savent bien, qui orientent leurs préférences au travers des publicités, pour qu’ils influencent ensuite leurs parents au supermarché !
Avant l’âge de 10 ans, les enfants ne sont pas sensibles aux arguments nutritionnels (comme manger des fruits pour ne pas manquer de vitamine C) : ils choisissent les aliments uniquement parce qu’ils les aiment, d’où l’intérêt de leur faire découvrir et apprécier tout petits de multiples saveurs. En revanche, passé 10 ans, ils sont en mesure de les comprendre (aliments essentiels pour les os, la force, etc.). Sensibilisés en classe ou à la cantine scolaire, ils ne réclameront pas que des barres chocolatées ou des frites. S’ils veulent davantage de fruits ou de légumes, n’hésitez pas à accéder à leur demande et à en profiter pour en manger vous-même.
La génération de nos enfants est particulièrement sensible à l’avenir de la planète et à la notion de « bien-être animal ». Ils vous proposent de moins manger de viande, d’acheter bio ou d’arrêter de gâcher la nourriture ? C’est le moment d’adopter un régime plus écolo, favorable à la santé tout comme à l’environnement : remplacez une fois par semaine viande ou poisson par des légumes secs, préférez les végétaux de saison produits localement, buvez de l’eau du robinet, calculez la quantité dont vous avez réellement besoin quand vous achetez des denrées périssables, recyclez les éventuels restes de viande, de poisson ou de légumes dans des omelettes, quiches, gratins.
En savoir plus
Tous ces exercices ont été mis au point par le Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) : www.gros.org
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.