En bref

  • Difficulté Difficulté : Moyen
  • Difficulté Coût : Faible
  • Difficulté Préparation : 20 mn
  • Difficulté Cuisson : 2 mn
  • Difficulté Pour 4 personnes : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

Contre-indiqué
en cas de

  • Cholestérol
  • Surpoids
  • Hypertension
  • Diabète
  • Ostéoporose
  • Sans gluten
desserts

Oranges au sabayon light

Intérêt nutritionnel

Ce dessert permet de bénéficier des bons nutriments des oranges : fibres régulatrices du transit, potassium aux vertus hypotensives, vitamine C anti-fatigue et anti-infections, hespéridine (polyphénol) protectrice du système cardio-vasculaire. Edulcoré au sucralose, il n’apporte que 105 kcal par portion : il convient particulièrement en cas de surpoids ou de diabète.

Ingrédients

  • 4 oranges
  • 100 ml de pur jus d’orange (ou 2 oranges supplémentaires à presser)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucralose (ou autre édulcorant en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de rhum

1. Lavez les oranges et ôtez leur peau. Pelez-les à vif. Divisez-les en quartiers que vous disposez en rosace dans un plat à gratin.


2. Préchauffez le gril du four.


3. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez une grille par-dessus la casserole.


4. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucralose. Ajoutez le jus d’orange et le rhum. Placez ce mélange dans une terrine au-dessus de l’eau bouillante. Fouettez énergiquement jusqu’à obtention d’une mousse bien ferme.


5. Versez le sabayon sur les oranges et placez le plat 2 minutes sous le gril du four. Dégustez aussitôt.

ASTUCE : En cas d’hypercholestérolémie, n’oubliez pas de compter le 1/2 jaune d’œuf dans votre quota hebdomadaire.
Une fois prêt, ne tardez pas à consommer ce dessert pour profiter au mieux de la vitamine C des oranges.
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