Intérêt nutritionnel
Peu sucré, riche en fibres grâce aux poires et aux flocons d’avoine, ce dessert à faible index glycémique convient en cas de diabète. Apportant seulement 190 kcal par portion, il peut aussi être consommé en cas de surpoids.
Ingrédients
- 2 poires Conférence
- 2 œufs
- 1/4 l de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou 3 cuillères à café de sucre
- 1 citron
- 30 g de flocons d’avoine
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe rases d’amandes effilées
|
- Passez la gousse de vanille sous l’eau, puis fendez-la en deux et placez-la avec le lait dans une casserole. Chauffez jusqu’à ébullition, puis coupez le feu et laissez la vanille infuser.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mixez les flocons d’avoine. Otez la gousse de vanille du lait refroidi et mélangez progressivement lait et flocons d’avoine. Ajoutez le sirop d’érable, le rhum, puis les 2 œufs battus en omelette.
- Lavez le citron et pressez-le. Lavez les poires, coupez-les en deux, ôtez leur partie centrale fibreuse et les pépins, pelez-les. Citronnez-les aussitôt pour leur éviter de noircir. Disposez les 4 demi-poires dans un plat à gratin. Versez par-dessus la préparation à base de lait.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
- Faites rapidement dorer les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive et décorez-en le fondant.
|
ASTUCE : L’alcool du rhum s’évapore à la cuisson, mais vous pouvez aussi parfumer le fondant avec le zeste d’une demi-orange.