En bref

  • Difficulté Difficulté : Moyen
  • Difficulté Coût : Moyen
  • Difficulté Préparation : 30 minutes
  • Difficulté Cuisson : 1 heure 30 à 2 heures
  • Difficulté Pour 8 personnes : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

Contre-indiqué
en cas de

  • Cholestérol
  • Surpoids
  • Hypertension
  • Diabète
  • Sans gluten
viandes

Couscous

Intérêt nutritionnel

Le couscous est un plat complet : il fournit protéines (agneau, pois chiches), glucides complexes énergétiques (semoule) et fibres (légumes). Pour un repas équilibré, il suffit de lui associer un laitage et un fruit.
Si vous souhaitez un plat végétarien, supprimez l’agneau et triplez la proportion de pois chiches, dont les protéines sont complémentaires de celles de la semoule.
Pour les diabétiques, divisez par deux la proportion de semoule et augmentez les quantités de légumes.

Ingrédients

• 800 g de semoule
• 1 kg d’épaule d’agneau
• 5 merguez
• Une petite boîte de pois chiches
• 3 navets
• 3 carottes
• 3 courgettes
• 1 oignon
• 1 cuillère à café de safran
• 1 cuillère à café de piment doux
• 1 bouquet de coriandre
• Huile d’olive
• Concentré de tomate
• Ail
• Harissa
• Sel et poivre

1. Faites chauffer un peu d’huile dans votre marmite et mettez-y la viande, puis faites-la dorer.

2. Couvrez la viande d’eau.

3. A part, cuisez les merguez sur une poêle ou au four, et retirez la graisse.

4. Dans la marmite, ajoutez l’oignon coupé en morceaux, le safran, le piment doux, le sel, le poivre et les pois chiches.

5. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant à peu près une heure.

6. Mettez la semoule à couscous dans un saladier, versez un peu d’eau tiède salée, mélangez et détachez les grains avec vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

7. Mettez la semoule dans le panier à couscoussier afin que celle-ci s’imprègne des arômes de la viande et des légumes. Si vous n’avez pas de couscoussier, passez cette étape.

8. Epluchez les navets et coupez-les en quartiers. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons.

9. Lavez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles.

10. Au bout d’une heure de cuisson du bouillon, ajoutez les navets et les carottes. Laissez cuire 15 minutes, puis ajoutez les courgettes et la coriandre.

11. Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes.

12. Pour les amateurs de « piquant », réalisez une sauce « harissa » : délayez du concentré de tomate dans de l’eau, ajoutez-y de l’ail coupé en petits morceaux et de la harissa. Laissez cuire quelques minutes. N’oubliez pas de servir à part : les petits n’apprécient pas les saveurs trop piquantes !

Conseil de présentation :

Mettez la semoule dans un plat rond et creux, creusez un puits et disposez-y les légumes et la viande. Pour finir, placez les merguez en étoile.

ASTUCE : Pour les enfants, vous pouvez ajouter des raisins secs (gonflés à l’eau préalablement) dans la semoule : les petits raffolent de la semoule à saveur sucrée.
Bien que l’épaule d’agneau soit moins riche en lipides que le collier, le couscous à l’agneau est assez gras. Pour le rendre plus maigre, préparez-le avec du poulet (sans peau) et/ou de la macreuse de bœuf.
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