Intérêt nutritionnel
Le nem au saumon associe des aliments bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire : des légumes riches en fibres, vitamines et polyphénols anti-oxydants, ainsi que du saumon et de l’huile de colza sources d’oméga 3 essentiels.
En doublant les proportions, vous pouvez transformer cette entrée en plat principal. Pour obtenir un repas équilibré, il vous suffira d’ajouter du pain, un laitage et un fruit de saison.
Ingrédients
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 petite carotte
- Le blanc d’un petit poireau
- 3 champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 cuillère à café d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de ciboulette hachée (surgelée)
- 2 grandes feuilles de salade
- Sel, poivre
- Lavez les légumes sous l’eau courante. Pelez la carotte et coupez-la en petits dés. Divisez le blanc de poireau en tronçons et les champignons en lamelles. Pelez et émincez l’échalote.
- Dans une sauteuse, faites rapidement dorer l’échalote et les légumes avec l’huile. Ajoutez la sauce de soja et 1 cuillère d’eau. Couvrez, laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson, ajoutez un peu d’eau si nécessaire. En fin de cuisson, poivrez, salez le cas échéant et ajoutez la ciboulette.
- Lavez les feuilles de salade et plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante salée.
- Disposez les légumes chauds au milieu de la tranche de saumon. Roulez la tranche en nem. Consolidez le nem en l’enroulant dans les feuilles de salade. Consommez aussitôt.
ASTUCE : Goûtez vos légumes avant de les saler, car la sauce de soja est riche en sel.
Garni de légumes, ce nem présente un apport calorique raisonnable : 160 kcal par portion.