Intérêt nutritionnel
Ce cake associe divers ingrédients du régime méditerranéen, poisson, fenouil, huile d’olive, herbes, dont les Oméga 3 et les polyphénols contribuent à la prévention cardio-vasculaire. Grâce aux œufs, il fournit des protéines de bonne qualité pour la croissance ou l’entretien de la masse musculaire.
Ingrédients
- 2 œufs
- 60 g de farine (3 cuillères à soupe bombées)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 ml de lait demi-écrémé
- 1/3 sachet de levure
- 200 g de filet de colin
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 cuillère à café de persil haché
- Poivre
- Sel aux herbes (thym, romarin, marjolaine, ciboulette…)
- Préchauffez le four thermostat 5 (180°C). Chemisez un petit moule à cake avec du papier sulfurisé.
- Lavez le fenouil sous l’eau courante. Otez ses feuilles extérieures et sa partie centrale fibreuse. Découpez-le en tronçons. Découpez le colin en cubes.
- Dans une sauteuse, faites dorer le fenouil et le colin avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le persil, 1 pincée de sel aux herbes et du poivre. Couvrez, laissez cuire sur feu doux 10 minutes. Surveillez la cuisson et ajoutez 1 cuillère d’eau le cas échéant. En fin de cuisson, l’eau doit être bien évaporée.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez progressivement la farine tamisée, puis l’huile restante et la levure délayée dans le lait tiédi. Ajoutez le fenouil et le colin. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez l’appareil à cake dans le moule et enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
ASTUCE : Les sels aux herbes, constitués à environ 33 % d’herbes aromatiques relèvent bien les aliments et aident à moins consommer de sel : ils sont particulièrement bénéfiques en cas d’hypertension artérielle.