En bref

  • Difficulté Difficulté : Facile
  • Difficulté Coût : Faible
  • Difficulté Préparation : 25 mn
  • Difficulté Cuisson : -
  • Difficulté Pour 4 personnes : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

entreefroide

Salade acidulée au céleri

Intérêt nutritionnel

La salade acidulée au céleri est riche en fibres régulatrices du transit. Grâce aux différents végétaux, elle fournit de bonnes proportions de bêta-carotène (provitamine A), de vitamines C et B9, ainsi que de minéraux : potassium, magnésium et calcium (l’apport en calcium est renforcé par le fromage blanc) aux vertus hypotensives et alcalinisantes (bénéfiques à la santé osseuse). Son apport énergétique est raisonnable : 160 kcal par portion.

Ingrédients

  • 2 petites branches de céleri
  • 3 pommes Reinette
  • 12 noix
  • 1 citron
  • 300 g de fromage blanc au lait demi-écrémé  (à 3 % de lipides)
  • 1 pointe de cannelle
  • poivre
  1. Lavez le citron sous l’eau et pressez son jus. Otez les noix de leurs coques.
  2. Lavez le céleri. Coupez l’extrémité des feuilles et pelez les côtes à l’aide d’un couteau économe de façon à ôter les fils. Découpez en tronçons.
  3. Mélangez le fromage blanc avec la cannelle et 3 cuillères à soupe du jus de citron.
  4. Lavez les pommes, pelez-les. Otez leur partie centrale fibreuse et leurs pépins, découpez-les en cubes. Citronnez-les pour leur éviter de noircir.
  5. Mélangez le céleri, les pommes et les noix. Ajoutez la sauce au fromage blanc. Poivrez le cas échéant.
ASTUCE : Lorsque la saison des pommes Reinette se termine, vous pouvez remplacer par des pommes Canada.
Cette entrée sucrée/salée relevée par de la cannelle ne nécessite pas d’être additionnée de sel : elle convient tout particulièrement aux personnes hypertendues.
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