Intérêt nutritionnel
A base de panais et de châtaignes, ce potage est riche en minéraux : potassium, magnésium et calcium, qui neutralisent l’excès d’acidité présent dans l’organisme et ont ainsi une action bénéfique sur la santé osseuse. Cuit dans du lait, une portion fournit 225 mg de calcium, 23% de l’apport quotidien conseillé au cours de l’adolescence et 20% à partir de 50 ans. Il est tout particulièrement recommandé en cas d’ostéoporose.
Ingrédients
- 1/2 panais (environ 125 g)
- 80 g de châtaignes fraîches ou 60 g de châtaignes en conserve au naturel
- 15 cl de lait demi-écrémé
- Noix de muscade
- 1 cuillère à café de cerfeuil haché (frais ou surgelé)
- 1 cuillère à café d’huile de noix
- 3 noix
- Sel, poivre
|
- Lavez les châtaignes. Incisez-les de part et d’autre et placez-les dans une casserole avec de l’eau froide. Chauffez et maintenez l’ébullition 3 minutes avant de les égoutter. Passez-les sous l’eau froide et ôtez leur écorce et leur peau amère.
- Lavez et pelez le panais, découpez-le en rondelles. Placez-le dans une casserole avec les châtaignes pelées et le lait. Ajoutez noix de muscade râpée et poivre. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur feu doux. Si vous utilisez des châtaignes en conserve, laissez le panais cuire seul 25 minutes et ajoutez-les dans la casserole pour les 5 dernières minutes de cuisson.
- Mixez le potage. Salez-le légèrement. Ajoutez l’huile de noix, le cerfeuil et les cerneaux des noix. Dégustez aussitôt.
|
ASTUCE : Si vous avez des difficultés à trouver des panais, vous pouvez les remplacer par des carottes.