Recette
Cabillaud poché et ses petits légumes
-
3/3Préparation : 35 minCuisson : 60 min
-
2/3Moyen
-
2/3Coût moyen
- Pour toute la famille à partir de 3 ans
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 beaux filets de cabillaud surgelés (environ 400 g)
- 1 citron
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 clou de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 300 g de carottes
- 250 g de pommes de terre
- 250 g de navets
- 300 g de petits pois
- 1 tablette de bouillon de volaille déshydratée (« cube »)
- 30 g de farine (3 cuillères à café bombées)
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de persil haché (frais ou surgelé)
- Sel et poivre
Astuce
Avoir des filets de poisson dans son congélateur assure d’en manger en toute saison. Pour simplifier la recette, on peut utiliser du court-bouillon en sachet (il se présente comme un sachet de thé). On peut aussi utiliser une macédoine de légumes surgelée, prête à cuire.
Intérêt nutritionnel : Le cabillaud est un poisson maigre. Il fournit une bonne source de protéines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Les pommes de terre, petits pois, carottes et navets en font un plat bien équilibré.
- Pelez l’oignon et l’ail. Piquez l’oignon du clou de girofle.
- Lavez et pelez 1 carotte, coupez-la en rondelles.
- Lavez le citron et pressez son jus.
- Dans un faitout, versez 500 ml d’eau froide. Ajoutez l’oignon, les gousses d’ail, les rondelles de carotte, le bouquet garni et du poivre.
- Couvrez, laissez frémir sur feu doux pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, lavez et pelez finement le reste des carottes, les pommes de terre, les navets. Coupez ces légumes en rondelles.
- Ecossez les petits pois.
- Dans une cocotte, diluez la tablette de bouillon avec 250 ml d’eau.
- Ajoutez d’abord les carottes et les navets et laissez cuire sur feu doux 5 minutes à couvert.
- Ajoutez les pommes de terre et les petits pois et laissez cuire 15 minutes de plus. Le bouillon doit s’évaporer progressivement. Réservez les légumes.
- Placez les filets de cabillaud dans le court-bouillon refroidi (tiède), salez-les. Dès la reprise de l’ébullition, comptez 6 minutes de cuisson. Sortez les filets à l’aide d’une écumoire. Filtrez le court-bouillon, et en réserver 300 ml. Placez la farine dans une petite casserole, ajoutez progressivement le court-bouillon filtré.
- Salez et poivrez, puis cuisez sur feu doux pendant 8 minutes, en remuant. En fin de cuisson, ajoutez 20 g de beurre.
- Dans 4 assiettes de service, répartissez les légumes et les filets de cabillaud. Répartissez le beurre restant et le persil sur les légumes, et la sauce blanche sur le poisson.
Le fer est essentiel à la croissance. C’est un constituant de l’hémoglobine (on le trouve dans les globules rouges) et il participe aux défenses immunitaires. S’il est présent dans presque tous les aliments, il n’est pas toujours très bien assimilé, surtout lorsqu’il est d’origine végétale. Beaucoup d’enfants en manquent, en particulier les moins de 3 ans et les adolescents. Faites le compte pour votre petite famille !