Recette

Cabillaud aux poireaux en papillote

2/3
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
1/3
Facile
2/3
Coût moyen
Pour toute la famille / Pour 4 personnes
 

Ingrédients pour 4 personnes :

• 4 filets de cabillaud
• 1 kg de poireaux (n’utilisez que les blancs)
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
• 20 cl de crème fraîche
• 1 cuillère à soupe de moutarde (peu forte) aux fines herbes
• Noix de muscade
• Sel et poivre

Astuce

Pour plus de couleurs et d’apports nutritionnels, gardez un peu de vert des poireaux quand vous les parez. A noter : cette recette peut être réalisée avec n’importe quel filet de poisson.

Articles liés

Le cabillaud Le poireau
Mme Carotte cuisine un plat

Intérêt nutritionnel : Le cabillaud est un poisson maigre, riche en vitamine B12.

1.    Préchauffez le four à 200°C.
2.    Dans une sauteuse, faites revenir les blancs de poireaux coupés en rondelles dans l’huile d’olive durant 15 à 20 minutes, à feu moyen. Salez et poivrez. Si les poireaux collent au fond de la sauteuse, ajoutez un peu d’eau.
3.    Pendant ce temps, mélangez la crème et la moutarde dans un bol et ajoutez la noix de muscade.
4.    Découpez du papier aluminium en 4 carrés plus larges que la longueur des filets. Sur chaque papier, déposez un lit de poireaux, puis un filet de cabillaud.
5.    Salez, poivrez et recouvrez le tout du mélange moutarde/crème fraîche. Fermez les papillotes.
6.    Déposez-les dans un plat puis enfournez pendant 20 à 30 minutes selon votre four, toujours à 200°C.

Imprimer la recette
Le livre des recettes
 
Zoom sur les aliments
Le millet

Autrefois couramment consommé en Europe, le millet est une céréale à redécouvrir. Sans gluten, riche en glucides complexes et en vitamines B1 et B6, il apportera de la variété à vos menus.

Lire la suite dans l'encyclopédie
Tests & quiz
Mon enfant manque-t-il de fer ?

Le fer est essentiel à la croissance. C’est un constituant de l’hémoglobine (on le trouve dans les globules rouges) et il participe aux défenses immunitaires. S’il est présent dans presque tous les aliments, il n’est pas toujours très bien assimilé, surtout lorsqu’il est d’origine végétale. Beaucoup d’enfants en manquent, en particulier les moins de 3 ans et les adolescents. Faites le compte pour votre petite famille !

Faire le test