Recette
Douceur de poire et pain d’épices
-
3/3Préparation : 30 mn + 4 h de reposCuisson : 0 mn
-
1/3Facile
-
2/3Coût moyen
- Pour toute la famille / Pour 4 personnes
Ingrédients pour 4 personnes :
▪ 3 œufs
▪ 250 g de mascarpone
▪ 200 g de poire au sirop
▪ 100 g de pain d'épices
▪ 24 biscuits à la cuillère
▪ 100 g de sucre
▪ 2 sachets de sucre vanillé
Astuce
Pour réaliser ce dessert, utilisez des œufs extra-frais, pondus au maximum 8 jours auparavant (car ils demeurent crus dans la recette).
Intérêt nutritionnel : Ce dessert énergétique, inspiré du tiramisu, est à la fois riche en protéines (mascarpone, œufs), en lipides (mascarpone), et en glucides (pain d’épices, sucre, poires). Prenez-le à la fin d’un repas léger, composé par exemple d’un plat principal de poisson blanc et de légumes.
1- Egouttez et coupez 100 g de poire en petits dés. Gardez le sirop.
2- Dans un bol écrasez 100 g de poire avec une fourchette et mélangez avec deux cuillères à soupe d'eau, deux cuillères à soupe du sirop de poire jusqu'à avoir une purée pas trop liquide.
3- Dans un saladier, battez les jaunes d'œuf (mettez les blancs de côté) avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4- Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sirop de poire et le mascarpone puis battez au fouet pour obtenir un mélange homogène.
5- Battez les blancs d'œuf en neige et incorporez-les très délicatement, avec une spatule souple, au mélange mascarpone, œufs et sucre.
6- Trempez rapidement les tranches de pain d’épices dans le sirop de poire.
7- Disposer dans le fond d’un plat rectangulaire une couche de pain d’épices. Ajoutez par dessus, une couche de poires en petits dés puis recouvrez avec la moitié de la crème au mascarpone.
8- Ajoutez une seconde couche de pain d’épices puis la purée de poires et finissez par l’autre moitie de la crème au mascarpone.
9- Laissez reposer au frais pendant au moins 4 heures.
Imprimer la recette
Le fer est essentiel à la croissance. C’est un constituant de l’hémoglobine (on le trouve dans les globules rouges) et il participe aux défenses immunitaires. S’il est présent dans presque tous les aliments, il n’est pas toujours très bien assimilé, surtout lorsqu’il est d’origine végétale. Beaucoup d’enfants en manquent, en particulier les moins de 3 ans et les adolescents. Faites le compte pour votre petite famille !