En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Viandes, œuf et charcuterie » La saucisse de strasbourg

L'encyclopédie

La saucisse de Strasbourg

La saucisse de Strasbourg

Imprimer la fiche

La saucisse de Strasbourg est une spécialité culinaire alsacienne réputée. Riche en graisse et en sel, elle doit, à l’instar de toutes les charcuteries, être consommée avec modération.

Caractéristiques nutritionnelles

À base de viande et de gras de porc, la saucisse de Strasbourg apporte 2 fois plus de lipides que de protéines. Elle est moins riche en protéines que les viandes. Un peu plus de la moitié de ses graisses sont insaturées, mais la quantité d’acides gras saturés est élevée. En excès dans l’alimentation, ces derniers peuvent entraîner une élévation du taux de cholestérol sanguin. La saucisse de Strasbourg ne doit donc être consommée que de façon occasionnelle en cas d’hypercholestérolémie.

Très calorique, près de 300 kcal aux 100 g, elle ne convient pas en cas de surpoids.

Elle fournit du fer et du zinc bien assimilables.

Elle présente de bonnes teneurs en vitamines du groupe B, notamment B1, B2, PP ou B3 et B12.

 

À savoir : la saucisse de Strasbourg est très salée, elle n’est pas indiquée en cas d’hypertension artérielle.

Choisir

Choisissez des saucisses de Strasbourg dont la DLC (date limite de consommation) est éloignée du jour d’achat.

Conserver

Les saucisses de Strasbourg se conservent au réfrigérateur entre 4 et 6°C.

Préparer

Cette saucisse entre dans la composition de plats tels que la choucroute alsacienne, les hot-dog, les salades de pâtes, etc. Elle se consomme aussi à l’apéritif sous forme de petites saucisses.

Repères de consommation

La saucisse de Strasbourg ne doit pas être introduite dans l’alimentation avant 3 ans : elle est trop grasse et trop salée pour convenir aux petits.
Pour tous, la consommation de charcuteries doit demeurer occasionnelle.
Une portion de 50 g (1 petite saucisse) suffit aux enfants de moins de 10 ans. Pour les plus grands et les adultes, comptez 100 g.

Valeurs nutritionnelles


Pour 100 g de saucisse de Strasbourg
Energie (kcal) 287
Lipides (g)
dont acides gras saturés
acides gras mono-insaturés
acides gras poly-insaturés
25,9
9,2
11,3
3,1
Protéines (g) 12,5
Glucides (g) 1
Cholestérol (mg) 71
Fer (mg) 1,1
Sodium (mg) 834
Zinc (mg) 1,1
Vitamine B1 (mg) 0,24
Vitamine B2 (mg) 0,2
Vitamine PP (mg) 2,46
Vitamine B12 (µg) 0,63

Source : table Ciqual 2012

  • Le saviez-vous ?

    La saucisse de Strasbourg aussi appelée « knack » est une spécialité culinaire alsacienne réalisée à partir de viande de porc fumée.

  • Les astuces

    Couper la saucisse de Strasbourg en petits dés dans vos recettes (poêlée de légumes, omelette, salade composée…) vous aidera à en consommer de plus petites proportions.

A découvrir...

» Salade Piémontaise
 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.