En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Fruits et légumes » Le poireau

L'encyclopédie

Le poireau

Le poireau

Imprimer la fiche

Le poireau a de nombreux atouts pour séduire. Pauvre en calories et riche en fibres, ce légume contient aussi une grande quantité de vitamine B9 qui en fait un aliment de choix durant la grossesse. A la vinaigrette, en potages, en tarte ou en gratins, il offre de nombreuses possibilités culinaires. Et se déguste toute l’année !

Saison

jan, fév, mar, avr, mai, juin, juill, aoû, sep, oct, nov, déc

Caractéristiques nutritionnelles

Le poireau est faiblement énergétique, 25 kcal aux 100 g. Il n’apporte en effet que 3,3 % de glucides : sa consommation peut donc être recommandée en cas de surpoids ou de diabète.

Il est riche en fibres, plus de 3 %, qui contribuent à réguler le transit intestinal. Néanmoins, le vert peut s’avérer irritant en cas d’intestin sensible, le blanc est mieux toléré.

Le poireau fournit un cocktail de minéraux et d’oligoéléments, en particulier potassium, magnésium, calcium et fer végétal. Riche en eau et en potassium, pauvre en sodium, il a un effet diurétique. Il a également un effet alcalinisant dans l’organisme, bénéfique à la santé osseuse.

Le poireau est une bonne source de vitamines antioxydantes, E, C et bêtacarotène (provitamine A), ainsi que de vitamine B9, particulièrement importante pour les futures mamans. Ces vitamines sont plus concentrées dans le vert, qu’il est donc souhaitable de consommer.

Choisir

Choisissez un poireau bien frais, lisse, de couleur soutenue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un gros poireau n'est pas moins tendre qu’un fin.

Conserver

Une fois le haut des feuilles coupé, le poireau se conserve pendant 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Cuit, il se conserve 2 jours dans le réfrigérateur placé dans un récipient fermé. Il peut aussi être congelé après blanchiment.

Préparer

Supprimez l’extrémité du poireau avec les racines. Coupez le haut des feuilles vertes les plus foncées, puis fendez le poireau sur sa longueur afin de faciliter son nettoyage. Passez-le sous un jet d’eau pour enlever les traces de terre, puis coupez-le en fonction de la recette.
La cuisson des poireaux peut se faire à la vapeur, pendant 15 minutes, à l’eau salée ou en braisé. Après cuisson, ils se dégustent froids à la vinaigrette, ou chauds en accompagnement de viande ou de poisson, ou en gratin, avec une sauce blanche ou une béchamel.
Le poireau entre aussi dans la composition de tartes, de flamiches et de potages d'hiver.

Repères de consommation

Le blanc de poireau peut être introduit dans l’alimentation à partir de 1 an, bien cuit et mixé. Attendez l’âge de 3 ans pour le vert, qui est plus fibreux, et peut s’avérer irritant.
Comptez :
- 50 à 100 g entre 1 et 3 ans.
- 100 à 150 g entre 3 et 10 ans.
- 150 à 200 g pour des adolescents ou des adultes.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de poireau cuit
Energie (kcal) 25
Eau (g) 92
Glucides (g) 3,3
Protéines (g) 0,8
Lipides (g) 0,2
Fibres (g) 3,2
Potassium (mg) 148
Calcium (mg) 25
Magnésium (mg) 8
Fer (mg) 0,7
Bêtacarotène (µg) 94
Vitamine B9 (µg) 54,5
Vitamine C (mg) 4

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés du poireau avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Le poireau est un légume-bulbe, proche de l’ail et de l’oignon. Son origine est incertaine. Il pourrait provenir du bassin méditerranéen ou d’Asie. Il est cependant connu depuis longtemps car, dit-on, Néron en consommait régulièrement, ce qui lui valut le surnom de « porrophage ».

    En France, la Loire-Atlantique, le Nord et la Manche sont les trois départements qui en produisent le plus. La récolte a lieu principalement d’octobre à mars, mais grâce à la diversité de ses variétés, on peut en trouver toute l’année.

    C’est le légume d’hiver par excellence, car il résiste très bien au froid.

  • Les astuces

    Ajoutez des feuilles vertes de poireau dans votre bouquet garni.
    Vous pouvez également faire macérer une rondelle de poireau cru dans de l’huile ou du vinaigre : votre vinaigrette sera parfumée !
    Lorsque vous n’utilisez que le blanc de poireau dans certaines recettes, pensez à conserver le vert, que vous pourrez cuire dans un potage.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.