En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Fruits et légumes » Le kiwi

L'encyclopédie

Le kiwi

Le kiwi

Imprimer la fiche

Le kiwi compte parmi les fruits qui concentrent le plus de vitamine C. Il est peu énergétique et riche en fibres qui contribuent à la régularisation du transit intestinal. Toutefois, chez les jeunes enfants, ses petits grains peuvent être irritants. Mieux vaut donc en filtrer la pulpe.

Caractéristiques nutritionnelles

C’est le fruit de la forme et du tonus ! Le kiwi est peu énergétique : sa teneur en glucides est modérée et il contient très peu de protéines et de lipides.

Il est connu pour sa forte concentration en vitamine C. Celle-ci a de nombreux effets positifs : elle protège les cellules du vieillissement, renforce le système immunitaire et augmente l’absorption du fer.

 

Le kiwi contient également de la vitamine E, qui exerce une action antioxydante, et constitue une source de vitamine B9, qui joue un rôle considérable dans la prévention de certaines  anomalies du système nerveux du fœtus.

Sa densité nutritionnelle particulièrement élevée participe à la couverture des besoins en minéraux et fournit des fibres qui contribuent à la régularisation du transit intestinal.

 

Outre ces nutriments, le kiwi apporte des pigments végétaux bénéfiques, de la chlorophylle, qui aurait un rôle protecteur contre les cancers, de l’anthocyanine, aux effets antioxydants, et de la lutéine, utile dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie fréquente de la rétine.

 

Chez le bébé, il est conseillé d’en filtrer la pulpe pour en éliminer les petits grains qui peuvent être irritants.

Choisir

Le kiwi doit être souple au toucher. Vous pouvez l’acheter légèrement immature, car il mûrit après récolte. A noter : la proximité de pommes favorisera sa maturation !

Conserver

Légèrement immature, il se conserve 3 à 4 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le faire mûrir, il suffit de le placer à température ambiante.
Acheté à maturité, il se conserve jusqu’à 7 jours au frais.

Préparer

Le kiwi peut être épluché ou simplement coupé en deux et mangé à la petite cuillère.
On l’utilise également en pâtisserie, en salade de fruits, en sorbet.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g Pour 120 g
Energie (kcal) 49,7 59,7
Eau (g ou ml) 84,1 101
Glucides (g) 8,8 10,6
Protéines (g) 1,14 1,4
Lipides (g) 0,61 0,7
Fibres (g) 2,4 2,9
Magnésium (mg) 11,7 14
Potassium (mg) 267 320,4
Calcium (mg) 31,2 37,4
Fer (mg) 0,34 0,4
Bêta-carotène (µg) 45 54
Vitamine C (mg) 83,2 99,8

Source : Table CIQUAL 2008

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés du kiwi avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    On croit souvent que le kiwi est originaire de Nouvelle-Zélande. En réalité, il vient de Chine et s’est d’ailleurs longtemps appelé « groseille de Chine ». Il a été introduit en Nouvelle-Zélande en 1906, pays qui, après avoir développé et exporté ce fruit à grande échelle, lui donnera le nom de son oiseau emblématique : le kiwi.

    Aujourd’hui, on le cultive en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, au Chili ou encore en Grèce. La France est le deuxième producteur européen après l'Italie.

  • Les astuces

    Votre enfant ne veut pas manger de kiwi ? Présentez-lui sous la forme d’un hérisson. Coupez le kiwi en deux dans le sens de la hauteur. Incisez sa chair en damier, sans aller jusqu’au bout. Puis poussez avec les pouces du côté de la peau pour la retourner et faire ainsi ressortir les « pics ».
    Vous pouvez également le servir en morceaux dans une salade de fruits, du fromage blanc ou sur des brochettes, mélangés à d’autres fruits.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.