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Le citron

Le citron

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Avec près de 52 mg de vitamine C pour 100 g, le citron est un des fruits les plus riches en vitamine C. Une qualité qui en fit longtemps le compagnon des marins, auxquels il évitait le scorbut.

Saison

jan, fév, mar, avr, mai, juin, juill, aoû, sep, oct, nov, déc

Caractéristiques nutritionnelles

Faiblement énergétique, avec à peine 35 kcal pour 100 g, le citron compte parmi les fruits les plus pauvres en glucides, avec moins de 3 % de sucres. Lorsqu’on est en surpoids ou diabétique, on peut le consommer sans restriction.

 

Son point fort : la vitamine C . 100 g de citron (un beau citron) suffisent à couvrir la moitié de l’apport quotidien conseillé à un adulte. Il fournit aussi des fibres, et un cocktail de minéraux, en particulier du potassium. Utiliser son jus dans diverses préparations évite de manquer de cette vitamine anti-infectieuse et antioxydante, surtout en hiver lorsqu’on a tendance à moins consommer de crudités.

 

En cas de brûlures d’estomac, il s’avère souvent mieux toléré que le vinaigre dans l’assaisonnement des salades.

Choisir

Choisissez un citron lourd, avec une peau lisse et brillante.

Conserver

Le citron peut se conserver pendant une semaine à température ambiante, et au moins deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il a été entamé, il est souhaitable de le consommer rapidement car la vitamine C est détruite au contact de l’air et de la lumière.

Préparer

En assaisonnement, dans les vinaigrettes, les marinades, les courts-bouillons en remplacement du vinaigre, mais aussi dans les préparations sucrées pour rehausser les saveurs, le citron peut servir à de multiples préparations. Son jus peut être utilisé pour empêcher les fruits et les légumes de s’oxyder et de noircir, ou encore être consommé avec de l’eau comme boisson. Quelques gouttes sur un poisson ou une viande grillée suffiront à en relever le goût. Le zeste, obtenu en râpant l’écorce, parfume les salades, pâtisseries et légumes vapeur.

Repères de consommation

Pour un assaisonnement de type vinaigrette ou pour une citronnade, comptez 1 cuillère à soupe de jus de citron par personne.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de pulpe de citron
Energie (kcal) 34
Glucides (g) 2,5
Protéines (g) 0,8
Lipides (g) 0,3
Eau (g) 89
Fibres (g) 2
Potassium (mg) 149
Calcium (mg) 18
Vitamine C (mg) 53

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés du citron avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Originaire d’Asie où il poussait à l’état sauvage, le citron est aujourd’hui principalement cultivé au Mexique et en Inde. En France, il est produit dans le bassin méditerranéen, dans la région de Menton.

    Le citronnier a la particularité de produire des fruits toute l’année. Ces derniers, que l’on dit remontants, font partie de la famille des agrumes.

  • Les astuces

    Pour ceux qui trouvent le citron trop acide, mélangez son jus avec le jus ou la pulpe d’autres fruits plus sucrés, fraises, cerises, poires, dans un cocktail ou un smoothie vitaminé.
    Pour les petits et grands qui rechignent à boire de l’eau nature, vous pouvez aromatiser l’eau de quelques gouttes de citron.
    Pensez à acheter des citrons non traités ou bio lorsque vous voulez utiliser leur zeste.

 

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