En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Fruits et légumes » La noisette

L'encyclopédie

La noisette

La noisette

Imprimer la fiche

On trouve la noisette fraiche dès le mois d’août sur les étals. Elle regorge de sels minéraux et sa teneur en lipides en fait un fruit très énergétique. Attention cependant, elle fait partie des principaux aliments allergènes et peut entraîner, chez l’enfant de moins de 5 ans, une fausse route avec à la clé, un risque d’asphyxie.

Caractéristiques nutritionnelles

La noisette est un fruit riche en lipides, avec 63 %, et donc très énergétique, presque 700 kcal aux 100 g. Il s’agit principalement de graisses mono-insaturées, qui contribuent à réduire le taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »). Sa consommation peut donc être recommandée en cas d’hypercholestérolémie. Riche en protéines et en fibres, elle constitue un en-cas rassasiant. En cas de surpoids, se limiter à une poignée.

 

La noisette est un véritable concentré de minéraux et d’oligoéléments : elle présente des teneurs remarquables en potassium, magnésium, calcium, fer, zinc et cuivre.

Elle est aussi riche en vitamines du groupe B, notamment B1, B6 et B9, particulièrement importante pour les jeunes mamans, et elle contient de bonnes proportions de bêtacarotène (provitamine A) et de vitamine E, des antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire prématuré.

Choisir

Les noisettes sont récoltées dès le début de l’automne, c’est donc à partir du mois d’août qu’il est possible de les trouver fraîches sur les étals. Si vous les achetez avec leur coque, veillez à ce que celles-ci n’aient pas de trou (ce qui pourrait révéler la présence de vers). En secouant la noisette, il ne doit y avoir aucun son (dans le cas contraire, les noisettes sont desséchées).
Les noisettes sont vendues toute l’année sous formes diverses : entière, en poudre, nature, grillée ou salée.

Conserver

La noisette fraîche ne se conserve que peu de temps : elle craint l’humidité et s’abîme très vite. La noisette en coque peut toutefois se garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Une fois décortiquée, elle peut tenir trois semaines dans un contenant bien hermétique.

Préparer

Pour enlever la pellicule brune qui entoure les noisettes, mettez-les dans le four quelques minutes puis laissez-les refroidir. Disposez-les dans un linge propre et frottez-les les unes contre les autres pour détacher la peau.

Repères de consommation

La noisette ne doit pas être introduite dans l’alimentation avant l’âge de 5 ans, en raison du risque de fausse route alimentaire (et d’asphyxie).
Comme les autres fruits à coque, la noisette peut constituer un risque d’allergie chez les jeunes enfants. Lorsqu’un enfant possède déjà une sensibilité à d’autres aliments, son introduction ne doit se faire que sur avis médical favorable.
Chez les plus grands et les adultes, comptez 5 à 10 noisettes pour une collation.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de noisettes Pour 5 noisettes (10 g)
Energie (kcal) 683 68
Lipides (g), dont :
dont acides gras saturés
acides gras mono-insaturés
acides gras poly-insaturés
63
5,2
42
5,4
6,3
0,5
4,2
0,5
Protéines (g) 16,4 1,6
Glucides (g) 5,6 0,6
Fibres (g) 8,2 0,8
Magnésium (mg) 88 9
Potassium (mg) 606 61
Calcium (mg) 135 14
Fer (mg) 3,5 0,4
Cuivre (mg) 1,6 0,16
Zinc (mg) 2,3 0,2
Bêtacarotène (µg) 96 9,6
Vitamine E (mg) 5,6 0,6
Vitamine B1 (mg) 0,38 0,04
Vitamine B6 (mg) 0,34 0,03
Vitamine B9 (µg) 198 20

Source : table Ciqual 2012

  • Le saviez-vous ?

    La noisette est un fruit oléagineux issu du noisetier, un arbre très répandu dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord et originaire, semble-t-il, d’Asie Mineure. Son implantation en Europe remonte à l’Antiquité. Les Grecs et les Romains utilisaient la noisette comme aliment et comme remède contre certaines maladies.

    Aujourd’hui, elle est cultivée en Turquie (qui en est le plus gros producteur), en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. Quant à la France, la noisette y est produite en Corse, dans les Pyrénées et le Sud-Ouest.

    Les variétés les plus courantes sont l’Aveline, la Fertile de Coutard et la Corabel.

  • Les astuces

    Les noisettes hachées et grillées peuvent compléter ou remplacer le mélange farine-margarine d’un crumble.
    Entières, elles peuvent servir de collation, faciles à transporter et à consommer à l’extérieur.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.