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La macédoine de légumes

La macédoine de légumes

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Généralement appréciée par tous, la macédoine de légumes se révèle particulièrement riche en bêtacarotène, aux vertus antioxydantes. En conserve, elle est facile et rapide à préparer, ce qui n’est pas le moindre de ses avantages.

Caractéristiques nutritionnelles

Les apports nutritionnels de la macédoine dépendant des légumes qui la composent.

Elle fournit un peu plus de glucides que la moyenne des légumes, du fait de la présence de flageolets. Son apport énergétique, 48 kcal aux 100 g, est cependant raisonnable. La macédoine peut être recommandée en cas de surpoids ou de diabète.

Grâce aux flageolets et aux petits-pois, l’apport de fibres est notable : 100 g de macédoine représentent 11 % de l’apport quotidien conseillé.

 

La macédoine apporte les différents minéraux et oligo-éléments habituellement présents dans les légumes : potassium, calcium, magnésium, fer…

 

Sur le plan vitaminique, elle se caractérise par une forte teneur en bêtacarotène, aux propriétés antioxydantes, qui lui vient surtout de la carotte : une petite portion de 100 g vaut 200 % de l’apport conseillé à un adulte.

 

Conserver

Si vous préparez votre macédoine vous-même, vous pourrez la conserver dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 2 jours.
Si vous l’achetez en conserve, vérifiez la date limite de consommation.

Préparer

Lavez et préparez chacun des légumes. Cuisez les flageolets. Equeutez les haricots verts, coupez-les en petits morceaux ; écossez les petits pois ; épluchez les navets et les carottes, coupez-les en petits dés. Cuisez tous ces légumes séparément. Egouttez-les et mélangez-les, votre macédoine est prête !

Repères de consommation

La macédoine peut être introduite dans l’alimentation dès l’âge de 18 mois, pas avant à cause des flageolets.
Comptez :
- 50 à 100 g jusqu’à 3 ans.
- 100 à 150 g entre 3 et 10 ans.
- 150 à 250 g pour un adolescent ou un adulte.

Valeurs nutritionnelles


Pour 100 g de macédoine en conserve
Energie (kcal) 48
Glucides (g) 6,7
Protéines (g) 1,9
Lipides (g) 0,8
Eau (g) 87
Fibres (g) 3
Magnésium (mg) 11
Potassium (mg) 210
Calcium (mg) 36
Fer (mg) 1
Bêtacarotène (µg) 5670
Vitamine E (mg) 0,8
Vitamine C (mg) 1
Vitamine B9 (µg) 3

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la jardinière de légumes avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Le terme « macédoine » est un terme générique qui désigne un mélange de légumes. La macédoine est constituée de carottes, navets, haricots verts, petits pois et flageolets cuits et coupés en petits dés. Elle est souvent achetée en conserve, mais vous pouvez aussi la préparer vous-même, elle n’en sera que meilleure !

    Il existe d’autres mélanges de légumes :

    • La printanière, qui réunit des légumes de printemps : carottes nouvelles, haricots verts, petits pois et oignons.
    • La jardinière, qui regroupe les légumes du jardin : carottes, navets, pommes de terre, petits pois, haricots verts, oignons.

    Contrairement à ces mélanges, la macédoine est souvent consommée froide, en entrée.

  • Les astuces

    Si vous devez modérer votre consommation de sel, préférez la macédoine surgelée.
    Pour les enfants, proposez un rouleau de jambon farci de macédoine avec un peu de mayonnaise.

 

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