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La framboise

La framboise

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C’est l’un des fruits préférés des enfants et cela tombe plutôt bien : la framboise est riche en fibres, indispensables pour un bon transit intestinal. Ajoutée à du yaourt ou du fromage blanc, elle constitue une excellente collation pour toute la famille.

Saison

juill, aoû

Caractéristiques nutritionnelles

La framboise est riche en eau, 85 %. Peu calorique, 45 kcal pour 100 g, car elle compte parmi les fruits contenant le moins de glucides, c’est un fruit qui convient parfaitement aux personnes diabétiques ou en surpoids.

Elle se distingue par sa richesse en fibres, qui contribuent à la régularisation du transit intestinal : une petite barquette de 100 g représente 25 % de l’apport quotidien conseillé à un adulte.

 

Elle apporte également des vitamines et des minéraux :

 

- vitamine C, préventive des infections, ainsi que du bêtacarotène (provitamine A), des vitamines B2 et B9 ;

 

- potassium, magnésium, calcium, fer végétal et manganèse. La framboise a un effet alcalinisant dans l’organisme, protecteur de la santé osseuse.

 

Enfin, la framboise est riche en pigments rouges, les anthocyanes, aux vertus antioxydantes préventives du vieillissement cellulaire et de certaines maladies.

Choisir

La framboise est un fruit très fragile. Il faut la choisir ferme et charnue, de couleur vive. Elle est toujours vendue en barquette pour éviter les manipulations.

Conserver

Étant donné sa fragilité, il est préférable de consommer les framboises dans la journée qui suit l’achat ou la cueillette. Néanmoins, elles peuvent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans leur barquette, pendant 48 heures.
Elles peuvent également être surgelées, ce qui permet d’en profiter toute l’année.

Préparer

La framboise se consomme nature. Elle ne nécessite aucune préparation (étant équeutée, le passage sous l’eau la dénaturerait).
Elle convient parfaitement pour faire de la pâtisserie, des coulis, des sorbets, des glaces, ou encore des confitures ou des gelées.

Repères de consommation

La framboise peut être introduite dans l’alimentation dès l’âge de 8 mois, d’abord cuite et mixée, et en petite quantité, du fait de sa richesse en fibres.
Comptez :
- 50 g entre 8 mois et 3 ans.
- 100 g entre 3 et 6 ans.
- 100 à 150 g à partir de 6 ans pour les enfants, ainsi que pour les adolescents ou les adultes.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de framboise
Energie (kcal) 45
Glucides (g) 4,3
Protéines (g) 1,4
Lipides (g) 0,3
Eau (g) 85
Fibres (g) 6,7
Potassium (mg) 201
Magnésium (mg) 22
Calcium (mg) 21
Fer (mg) 0,7
Manganèse (mg) 0,45
Bêtacarotène (µg) 45
Vitamine C (mg) 25
Vitamine B9 (µg 37

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la framboise avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    La framboise est le fruit du framboisier. Celui-ci existait déjà, à l’état sauvage, au Mésolithique (- 9 000 à - 5 000 avant J.-C.). Il serait originaire d’Europe et d’Asie.

    Aujourd’hui, il existe encore à l’état sauvage dans les Alpes et les Vosges.

    La framboise est maintenant cultivée largement et sa récolte exige beaucoup de main d’œuvre et de soin étant donné sa fragilité. Cela en fait un fruit relativement onéreux.

    En France, la Corrèze et l’Ardèche sont les principaux départements producteurs de framboises. Ils organisent d’ailleurs chaque été une fête de la framboise, l’une dans la commune de Concèze, en juillet, et l’autre dans le village de Nozières, au mois d’août. C’est l’occasion de mieux faire connaître ce fruit en mettant notamment en avant la célèbre « Meeker », une variété de taille moyenne, ferme, rouge pourpre et parfumée.

    On trouve les framboises sur les marchés en juillet et en août, ce qui laisse peu de temps pour en profiter.

  • Les astuces

    La framboise est l’un des fruits préférés des enfants. Mélangée à du yaourt nature ou à du fromage blanc, vous obtiendrez une excellente collation.
    Vous pouvez aussi présenter vos framboises avec une coupelle de crème pâtissière : c’est un dessert excellent pour la santé osseuse des enfants en croissance, tout comme des seniors, en prévention de l’ostéoporose.

 

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