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La fraise

La fraise

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Généralement très appréciée des enfants, la fraise est un fruit d’excellente qualité nutritionnelle à consommer sans modération. Source de vitamine B9, elle est également conseillée aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse.

Saison

mar, avr, mai, juin, juill, aoû, sep, oct

Caractéristiques nutritionnelles

Riche en eau, la fraise est l’un des fruits les plus pauvres en glucides. De ce fait, elle est très peu calorique, moins de 30 kcal pour 100 g, et donc recommandée aux personnes diabétiques ou en surpoids.

Sa concentration en vitamine C la met au même rang que les agrumes. Cette vitamine prévient les infections et possède des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules d’un vieillissement prématuré.

D’autre part, sa teneur en acide folique ou vitamine B9, importante pour la femme enceinte ou désirant des enfants, est non négligeable. Cette vitamine joue un rôle dans la prévention du spina-bifida, une malformation du système nerveux du fœtus.

 

La fraise est aussi une source intéressante de minéraux et d’oligoéléments, potassium, calcium, magnésium et manganèse, ce qui lui confère un effet alcalinisant bénéfique à la santé osseuse.

Enfin, la fraise a une bonne teneur en fibres régulatrices du transit. Au total, elle constitue un fruit d’excellente qualité nutritionnelle.

 

À savoir, sa consommation est déconseillée en cas de diverticulose colique, ses petits grains pouvant venir se loger dans les diverticules.  Elle peut, par ailleurs, déclencher des manifestations pseudo-allergiques chez les sujets sensibles.

Choisir

Choisissez des fraises brillantes, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts, et dégageant un bon parfum.

Conserver

La fraise est un fruit fragile, elle redoute la chaleur et les chocs. L'idéal est de la consommer dans la journée.
Néanmoins elle peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une barquette filmée, pendant quarante-huit heures. Pour retrouver toutes ses qualités organoleptiques, elle devra être sortie au moins vingt minutes avant sa consommation.

Préparer

Elle est délicieuse telle quelle. Lavez-la juste avant de la déguster, avec la queue, pour éviter qu'elle ne se gorge d'eau. Puis équeutez-la, et éventuellement, coupez-la en morceaux.
Elle permet également la confection de tartes, gâteaux, glaces, coulis ou confitures.

Repères de consommation

Les enfants peuvent profiter des fraises dès l’âge de 7-8 mois, d’abord cuites et mixées.
Comptez :
- 50 à 100 g entre 7 mois et 3 ans.
- 100 à 125 g entre 3 et 6 ans.
- 100 à 150 g entre 6 et 10 ans.
- 100 à 200 g pour les adolescents ou les adultes.
Bon à savoir, une petite barquette de fraises pèse 125 g.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de fraises
Energie (kcal) 29
Glucides (g) 4
Protéines (g) 0,8
Lipides (g) 0,3
Eau (g) 92
Fibres (g) 1,9
Potassium (mg) 165
Magnésium (mg) 13
Calcium (g) 15
Manganèse (mg) 0,3
Vitamine C (mg) 67
Vitamine B9 (µg) 43

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la fraise avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Jusqu’au Moyen-Age, la fraise consommée était sauvage, c’était la « fraise des bois », cueillie dans la nature. Puis, elle a été introduite dans les potagers.

    Celles que nous consommons aujourd’hui sont issues de deux variétés importées au XVIIIe siècle, l’une provenant du Chili et l’autre de Virginie.

  • Les astuces

    Ce fruit est généralement très apprécié des enfants. En dessert ou au goûter, mélangez les fraises à du yaourt nature ou à du fromage blanc.
    Pour bénéficier pleinement de leur vitamine C, les fraises doivent être conservées au frais maximum 2 à 3 jours. De même, évitez de les laisser tremper en les nettoyant. Mangez-les immédiatement après les avoir coupées.

  • Les variétés

    La France cultive une vingtaine d'espèces de fraises. Les plus connues et les plus appréciées sont :

    • La « Gariguette » : fraise fine, très parfumée, au goût sucré et très acidulé, à la chair juteuse, fondante et un peu ferme. On la trouve de mars à juin. Elle est produite dans toute la France.
    • La « Darselect » : fraise ronde, au goût sucré et acidulé, à la chair ferme et juteuse. On la trouve d'avril à juin. Elle est surtout produite dans le Sud-Ouest, en Rhône-Alpes et dans le Val de Loire.
    • La « Mara des bois » : fraise dont le goût rappelle la fraise des bois, très sucrée, très parfumée et aromatique, à la chair rouge clair et juteuse. On la trouve de mi-mai à octobre, elle est produite dans la France entière.

 

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