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La figue

La figue

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Si la figue sèche est un fruit très énergétique, les calories qu’elles apportent sont loin d’être inutiles. Ses fibres sont très bien tolérées, et elle est riche en calcium, magnésium et en fer. Facile à transporter, elle constitue par ailleurs un excellent aliment pour les enfants sportifs.

Saison

jan, fév, mar, avr, mai, juin, juill, aoû, sep, oct, nov, déc

Caractéristiques nutritionnelles

La figue sèche est un fruit énergétique et remarquable pour son apport en minéraux.

En raison de sa forte concentration en glucides, environ 50 %, elle apporte 250 kcal pour 100 g. Néanmoins, on peut la consommer en cas de surpoids ou de diabète, à condition de se limiter à 2 figues sèches (environ 30 g), qui remplacent de temps à autre un fruit frais.

La figue sèche est particulièrement riche en Fibres régulatrices du transit intestinal. Elle peut avoir un effet légèrement laxatif.

Elle est déconseillée en cas de diverticulose colique, ses petits grains pouvant venir se loger dans les diverticules.

La figue séchée concentre les minéraux de la figue fraîche.

 

Elle fournit du :

 

-          Magnésium, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.

 

-          Calcium, élément constitutif du squelette, essentiel à la croissance et à la prévention de l’ostéoporose.

 

-          Fer, antianémie.

 

En résumé, la figue séchée constitue un dessert ou un encas gourmand de bonne densité nutritionnelle. Pratique à transporter, elle peut servir de goûter aux enfants ou de collation pour les sportifs.

Choisir

Choisissez des figues sèches vendues en vrac et présentées liées sur un brun de raphia : elles sont souvent meilleures.

Conserver

Stockées dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, les figues sèches se conservent durant plusieurs mois.

Préparer

Les figues sèches se consomment nature. Elles sont aussi délicieuses servies avec du fromage de chèvre, du jambon de parme ou encore fourrées de noix.

Repères de consommation

Les figues sèches peuvent être introduites dans l’alimentation dès 18 mois (mixées dans des compotes pour commencer).
Comptez :
- 1 demi-figue mixée entre 18 mois et 3 ans.
- 1 figue entre 3 et 6 ans.
- 1 à 2 figues entre 6 et 10 ans.
- 2 à 3 figues pour les adolescents ou les adultes.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de figues séchées Pour 1 figue séchée de 15 g
Energie (kcal) 252 38
Glucides (g) 50,4 7,8
Protéines (g) 3,4 0,5
Lipides (g) 1,4 0,2
Eau (g)
31 5
Fibres (g) 11,4 1,7
Potassium (mg) 900 135
Magnésium (mg) 53 8
Calcium (mg) 167 25
Fer (mg) 2,4 0,4
Vitamine B9 (µg) 16 2,4

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la figue avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    La figue est le fruit du figuier, cultivé dans le bassin méditerranéen depuis des millénaires. Louis XIV en étant un grand amateur, son jardinier planta plus de 700 figuiers dans le potager du château de Versailles.

    De nos jours, les figues sont produites en Turquie, en Grèce, en Italie, en Californie et en France, plus particulièrement dans le Sud et en Bretagne. La récolte a lieu entre juin et septembre.

    Les premières figues sèches font leur apparition en juillet. Elles proviennent généralement de Turquie, où elles ont été séchées au soleil. A cette époque, elles sont encore brunes et gonflées. Puis elles deviennent de plus en plus claires (car le sucre remonte à la surface) et sèches au fil du temps.

    Leur longue conservation permet d’en trouver toute l’année.

  • Les astuces

    Ajoutez des figues sèches coupées en petits morceaux pour sucrer naturellement une salade de fruits frais, une compote ou un entremets.
    Les figues sont délicieuses dans des recettes sucrées/salées en accompagnement des volailles.

 

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