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La cerise

La cerise

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Bonne pourvoyeuse de vitamines et minéraux, la cerise est certes quelque peu calorique. Mais sa saison est si courte qu’il serait dommage de s’en priver.
Attention cependant : son noyau peut être dangereux pour les plus petits.

Saison

mai, juin, juill

Caractéristiques nutritionnelles

La cerise contient un peu plus de glucides que la moyenne des fruits, elle est donc un peu plus énergétique, avec 71 kcal aux 100 g. Néanmoins, en cas de diabète ou de surpoids, il est possible d’en consommer, à condition de se limiter à 100 g (une poignée).

Ses fibres, associées au sorbitol connu pour ses propriétés laxatives, peuvent entraîner un certain inconfort gastrique ou intestinal en cas de consommation trop élevée.

 

La cerise fournit un cocktail de minéraux, du potassium notamment, et de vitamines, en particulier C, bêtacarotène (provitamine A) et vitamine B9. Dans l’organisme, elle a un effet alcalinisant, bénéfique à la santé osseuse. Elle apporte aussi des polyphénols antioxydants, préventifs du vieillissement cellulaire.

Choisir

On reconnaît sa fraîcheur à sa couleur vive, sa peau brillante et surtout à son pédoncule qui doit être vert, souple et solidement attaché.

Conserver

La cerise est un fruit délicat et fragile qui supporte mal les transports et les manipulations. Il est donc préférable d’en acheter de petites quantités, qui seront consommées rapidement. Ne les lavez qu’au dernier moment : elles risquent sinon de pourrir très vite.

Préparer

Les cerises se consomment généralement telles quelles, mais on peut aussi les utiliser pour faire des tartes ou des clafoutis.

Repères de consommation

La cerise peut être introduite dans l’alimentation des enfants dès l’âge de 10 mois (cuite et mixée jusqu’à 18 mois).
Comptez :
- 50 à 100 g jusqu’à 3 ans.
- 100 g entre 3 et 10 ans.
- 100 à 150 g à partir de 10 ans.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de cerises
Energie (kcal) 71
Glucides (g) 14,2
Protéines (g) 1,3
Lipides (g) 0,3
Eau (g) 81
Fibres (g) 1,6
Potassium (mg) 217
Magnésium (mg) 13
Bêtacarotène (µg) 76
Vitamine C (mg) 9
Vitamine B9 (µg) 34

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la cerise avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    La cerise est un fruit très ancien : on en a retrouvé des noyaux dans les cités lacustres de l’âge de Pierre ! En France, sa culture a commencé au Moyen-âge, mais c’est Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui a encouragé la culture et le développement des différentes variétés de cerises.

  • Les astuces

    Gare au noyau que les enfants peuvent facilement avaler ou risquent d’inhaler. Si vous utilisez ce fruit pour faire de la pâtisserie, il faut penser à le dénoyauter, même si dans la plupart des recettes, cela n’est pas spécifié.
    Pour modérer votre consommation de cerises, préparez-vous un petit bol, mais n’en laissez pas plus à portée de main.
    Pour des enfants, vous pouvez préparer une boisson lactée à la cerise. Dénoyautez les fruits (comptez 250 g pour un demi-litre de lait). Versez-les dans le bol du mixeur. Sucrez avec une pointe de sirop de cerise. Versez le lait et mixer. Passez la boisson avant de servir.

  • Les variétés

    On compte deux grandes espèces de cerisiers :

    • Le merisier (encore appelé cerisier sauvage ou cerisier des oiseaux) qui porte les bigarreaux, cerises douces et parfumées. Parmi les variétés, dont la production s’étale de mai à juillet, on peut citer : la burlat, gros fruit rouge ; le reverchon, grosse cerise rouge carmin, à chair ferme et rouge ; le cœur de pigeon, plus tendre et d’un rouge sombre très soutenu et la napoléon, cerise carmin sur fond jaune à la chair claire.
    • Le cerisier acide ou griottier ou cerisier aigre qui porte la griotte, cerise acide principalement destinée à la préparation d’eau-de-vie.

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