En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Fruits et légumes » La carotte

L'encyclopédie

La carotte

La carotte

Imprimer la fiche

Sous forme de bâtonnets à croquer ou de purée, la carotte est un légume à consommer dès le plus jeune âge. Très riche en bêta-carotène, qui participe à la croissance des enfants, elle contient aussi des fibres utiles pour réguler les transits difficiles.

Saison

jan, fév, mar, avr, mai, juin, juill, aoû, sep, oct, nov, déc

Caractéristiques nutritionnelles

La carotte convient aux personnes diabétiques ou en surpoids car, même si elle a la réputation d’être très sucrée, elle apporte moins de 7 % de glucides, et son apport calorique n’est que de 36 kcal pour 100 g. Son goût sucré lui vient du type de glucides qu’elle contient, notamment du fructose et du saccharose, quasi absents des autres légumes.

Ses fibres, bien tolérées, aident à réguler le transit intestinal, et contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin. La carotte est traditionnellement recommandée en cas de diarrhée.

Ce légume fournit un cocktail de minéraux et d’oligoéléments, en particulier du potassium, ainsi qu’une bonne proportion de vitamine B9, et se caractérise par sa teneur très élevée en bêtacarotène, ou provitamine A. Celle-ci intervient dans la croissance, la vision et possède des propriétés antioxydantes. Le bêtacarotène participe à la prévention du vieillissement prématuré de l’ensemble des cellules. La consommation de 50 g de carottes suffit à couvrir la totalité de l’apport quotidien conseillé à un adulte !

La carotte est donc un légume à consommer sans hésitation, dès le plus jeune âge !

Choisir

Une carotte bien fraîche est ferme, brillante, et sa couleur est intense. Ses fanes (feuilles) sont bien vertes.

Conserver

Si les carottes sont achetées avec leurs fanes, celles-ci doivent être coupées pour éviter une déperdition d’eau et le ramollissement du légume. Les carottes nouvelles ne se conservent pas plus de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Quant aux carottes dites « de conservation », elles peuvent rester une semaine dans ce même bac.

Préparer

Epluchez les carottes à l’aide d’un couteau économe dans le sens de la longueur, puis coupez les deux extrémités. Débitez si besoin les carottes en rondelles, en bâtonnets ou encore en tronçons… Elles se consomment crues ou cuites, et se prêtent à de multiples préparations. Donnez libre cours à votre imagination !

Repères de consommation

La carotte compte parmi les premiers légumes pouvant être introduits dans l’alimentation d’un bébé, dès l’âge de 5 mois.
Pour un plat, la quantité conseillée est de 100 g pour un enfant à partir de 3 ans, et de 150 g pour un adulte.

Valeurs nutritionnelles


Pour 100 g de carottes crues Pour 100 g de carottes cuites Pour 100 g de carottes appertisées
Energie (kcal) 36 28 26
Glucides (g) 6,6 4,9 4,2
Protéines (g) 0,8 0,8 0,6
Lipides (g) 0,3 0,1 0,3
Eau (g) 89 91 92
Fibres (g) 2,2 2 1,7
Magnésium (mg) 12 11 5
Potassium (mg) 243 96 106
Fer (mg) 0,3 0,1 0,7
Calcium (mg) 26 46 22
Bêta-carotène (µg) 7260 3340 5330
Vitamine E (mg) 0,6 0,6 0,6
Vitamine B9 (µg) 52 29 8
Vitamine C (mg) 4 2 2

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la carotte avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    La carotte nous arrive probablement d’Asie Mineure où elle poussait à l’état sauvage voici plus de deux millénaires. Bien longtemps avant notre ère, les habitants du bassin méditerranéen consommaient ce légume racine qui ne ressemblait pas à celui que nous connaissons. Il était alors blanchâtre et très fibreux.

    Les premières carottes cultivées en Europe étaient jaunes ou violettes. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que sa couleur devint orangée. La carotte que nous consommons aujourd’hui n’existe réellement que depuis le XIXe siècle.

    Les variétés de carottes sont nombreuses. De culture facile, elles poussent dans toutes les régions. Elles alimentent nos étals toute l’année (les carottes nouvelles arrivent avec le printemps).

  • Les astuces

    Les enfants n’affectionnent pas toujours les carottes râpées à cause de leur assaisonnement. Préparez-leur plutôt des bâtonnets à croquer, ils adorent ! Éventuellement, faites une sauce à base de fromage blanc et d’herbes dans laquelle ils pourront les tremper.
    Une carotte assaisonnée d’un jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et d’ail vous apportera forme et tonus.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.