En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Accueil » L'encyclopédie » Les aliments » Fruits et légumes » La betterave

L'encyclopédie

La betterave

La betterave

Imprimer la fiche

Devenue populaire au milieu du XIXe siècle, la betterave se déguste en salade, en gratin ou encore en soupe froide. Sa diversité en vitamines et minéraux contribue efficacement à la couverture de nos besoins nutritionnels.

Saison

mai, juin, juill, aoû, sep, oct

Caractéristiques nutritionnelles

La betterave a la réputation d’être très sucrée. En réalité, son apport en glucides n’est que de 7,5 %, et son apport énergétique de 42 kcal pour 100 g. Elle convient donc aux personnes diabétiques ou en surpoids.

Elle fournit des fibres régulatrices du transit, ainsi qu’un cocktail de minéraux et de vitamines. Elle apporte notamment une bonne proportion de potassium, essentiel au bon fonctionnement neuromusculaire, de bêtacarotène antioxydant, et de vitamine B9, antianémie.

Cuite, la betterave est bien tolérée des personnes ayant un intestin irritable. 

Choisir

Choisissez une betterave bien ferme, avec une peau sans taches noires et pas trop desséchée.

Conserver

La betterave fraîche se conserve 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une boîte hermétique ou dans un sachet.
Cuite, elle doit être consommée rapidement. Conservez-la 2 jours au maximum dans une boîte hermétique placée dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Si vous l’achetez sous vide, référez-vous à la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.
Après cuisson, elle peut être coupée en rondelles puis congelée.

Préparer

Cuisez la betterave entière à l’eau, ou au four à micro-ondes. Dans ce cas, choisissez un plat muni d’un couvercle bien ajusté et ajoutez-y 4 à 5 cuillerées à soupe d'eau. Elle s’épluche facilement après cuisson.
La betterave est souvent consommée en entrée, assaisonnée de vinaigrette. Elle peut être intégrée dans une salade composée ou être servie en soupe froide ou encore cuite en gratin. Si vous souhaitez la consommer crue en salade, il vous suffit de la peler et de la râper finement.

Repères de consommation

La betterave compte parmi les premiers légumes pouvant être introduits dans l’alimentation des petits.
Pour un plat, la quantité conseillée est de 100 g pour un enfant de 3 ans, et de 150 g pour un adulte.
Pour une entrée, les portions conseillées sont de 30 g pour les enfants de moins de 18 mois, de 50 g dès l’âge de 3 ans, et de 90 à 100 g à l’âge adulte.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g Betterave rouge cuite
Energie (kcal) 41,7
Eau (g ou ml) 88
Glucides (g) 7,58
Protéines (g) 2
Lipides (g) 0,14
Fibres (g) 2
Magnésium (mg) 16,2
Potassium (mg) 232
Calcium (mg) 17
Fer (mg) 0,59
Bêta-carotène (µg) 21
Vitamine C (mg) 4,3

Source : Table CIQUAL 2008

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la betterave avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    La betterave est un légume racine, charnu, de forme ronde ou allongée. Sa chair à la saveur sucrée est de couleur pourpre. Elle était cultivée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, mais à cette époque, seules ses feuilles étaient consommées, la racine étant utilisée en médecine. C'est au milieu de XIXe siècle qu'elle est devenue populaire.

    La betterave rouge est essentiellement produite dans la région Centre (notamment dans l'Orléanais), ainsi que dans le Nord et en Bretagne. Elle peut être commercialisée sous trois formes. On trouve ainsi des betteraves :

    • fraîches, sur les étals de mai à octobre ;
    • cuites, vendues en vrac, en hiver ;
    • cuites, présentées dans un emballage sous vide après avoir été pasteurisées, et disponibles toute l’année.

    La betterave est très appréciée cuite dans l'est de l'Europe. La soupe aux betteraves, le « bortsch », est une spécialité russe.

  • Les astuces

    Avec son petit goût sucré, elle plaît aux enfants : vous pouvez en mixer avec des pommes de terre pour obtenir une appétissante purée rose.
    Pour préserver au mieux les vitamines, râpez la betterave crue juste avant de la consommer. Vous pouvez aussi préparer des jus de légumes associant betterave, carotte et céleri-branche.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.