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La banane

La banane

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Riche en fibres et bénéficiant d’une distribution vitaminique remarquable, la banane constitue un excellent goûter pour les enfants qui l’apprécient généralement. Il faut dire qu’elle est facile à éplucher et à mâcher ! Quant à son goût, il est plus ou moins sucré selon son degré de maturité.

Caractéristiques nutritionnelles

La banane est un fruit atypique. D’abord, elle contient un peu plus de glucides que la majorité des autres fruits : pas moins de 20 %, alors que la moyenne se situe autour de 12 % ; ensuite, les sucres qu’elle contient évoluent au fil du temps. La banane verte contient de l’amidon, un glucide complexe qui, au fur et à mesure du mûrissement, se transforme en glucides simples (saccharose), avec un goût sucré plus prononcé.
La banane est donc un peu plus énergétique que les autres fruits, avec 95 kcal aux 100 g. Elle n’en est pas pour autant déconseillée en cas de diabète ou de surpoids : il suffit de se limiter à une petite banane qui, une fois épluchée, ne pèse pas plus de 100 g.
Avec une bonne teneur en fibres, 3 %, la banane compte parmi les fruits recommandés en cas de diarrhée : ses fibres solubles régulent le transit.
La banane s’illustre par sa teneur en potassium, qui participe au bon fonctionnement neuromusculaire et cardiaque, et en magnésium, qui intervient dans la contraction musculaire et présente un intérêt contre le stress. Grâce à ces minéraux, elle a un effet alcalinisant dans l’organisme, bénéfique à la santé osseuse.
Enfin, la banane est riche en vitamines du groupe B, en particulier B6 et B9, ainsi qu’en bêtacarotène ou provitamine A, aux effets antioxydants. Elle fournit de petites proportions de vitamines C et E.

Choisir

La banane est prête à consommer lorsqu’elle est bien jaune, sans pointes vertes, et que commencent à apparaître des taches brunes. Néanmoins, si vous souhaitez la garder quelques jours, choisissez-la bien jaune, avec les pointes vertes.

Conserver

La banane est cueillie verte et mûrit tout doucement à température ambiante (elle craint le froid), d’abord en jaunissant, puis en prenant une belle couleur tigrée.
La banane ne supporte pas les températures inférieures à 12°C. Il ne faut donc pas la placer dans le réfrigérateur : elle deviendrait noire et peu appétissante.

Préparer

La banane est délicieuse telle quelle. De plus, elle est facile à transporter et peut se consommer aisément partout dans la mesure où elle ne « rend » pas de jus.
Une fois épluchée, elle noircit vite. Pour éviter cela, arrosez-la de quelques gouttes de jus de citron.
On peut inclure la banane dans de nombreuses recettes de dessert : en crumble mélangée à des pommes, avec de la glace vanille et du chocolat fondu, dans une salade de fruits, grillée au barbecue, dans un gâteau, etc.

Repères de consommation

La banane peut être introduite dans l’alimentation dès 5 à 6 mois.
Comptez :
- une demi-banane entre 6 mois et 2 ans
- une banane entière pour les plus de 2 ans et les adultes.
Une banane peut représenter l’une des 5 portions quotidiennes de fruits ou légumes recommandées par le Programme national nutrition santé.

Valeurs nutritionnelles

 Pour 100 g de banane (1 banane)
Energie (kcal) 94
Glucides (g) 20,5
Protéines (g) 1,2
Lipides (g) 0,2
Eau (g) 75
Fibres (g) 3
Potassium (mg) 411
Magnésium (mg) 33
Manganèse (mg) 0,63
Bêtacarotène (mg) 148
Vitamine B6 (mg) 0,34
Vitamine B9 (mg) 23

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de la banane avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Le bananier est une plante (et non un arbre) à longues et immenses feuilles. Il ne produit qu’un seul régime par an de 50 à 200 fruits. Après quoi, il se dessèche. Puis une nouvelle pousse apparaît, et un an plus tard de nouveaux fruits sont mûrs.

    La banane est un fruit originaire du sud-est asiatique, introduite en France par les Portugais au XVIIIe siècle. Elle pousse essentiellement dans les pays tropicaux. Son exportation n’a pris son essor qu’au début du XXe siècle

  • Les astuces

    C’est l’un des fruits préférés des enfants : facile à éplucher, facile à mâcher. Grâce à son fort pouvoir de rassasiement, elle est un très bon aliment pour le goûter.
    Quand les bananes sont trop mûres, et boudées par toute la famille, il suffit de les écraser et d’y ajouter le jus d’une orange : cela fait un excellent dessert, à préparer peu de temps avant de le consommer.
    Une banane mûre peut aussi s’écraser dans un petit-suisse ou du fromage blanc.

 

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