En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus

L'encyclopédie

Les jus de fruits

Imprimer la fiche

Vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants… Les atouts nutritionnels des jus de fruits sont nombreux, surtout si le jus est fait maison avec des fruits frais. Attention cependant à l’excès de sucre.

Caractéristiques nutritionnelles

Les jus de fruits contribuent à nous hydrater avec une teneur en eau de l’ordre de 85 %. Les purs jus de fruits et ceux à base de concentré apportent autant de glucides que les fruits dont ils proviennent, environ 10 %, l’équivalent de 2 morceaux de sucre pour 100 ml (à l’exception des jus à base de fruits plus sucrés comme le raisin). Leur apport énergétique est de l’ordre de 45 kcal pour 100 ml.

 

Comparés aux fruits, les jus n’apportent quasiment plus de fibres, retenues lors du pressage : ils sont donc nettement moins rassasiants et ont moins d’intérêt pour réguler le transit intestinal. Les jus de fruits fournissent pratiquement autant de minéraux et d’oligo-éléments que les fruits dont ils sont issus : potassium, calcium, magnésium…

 

Ils ont un effet alcalinisant dans l’organisme, bénéfique à la santé osseuse. Enfin, du côté des vitamines, les pertes dépendent du traitement, flash pasteurisation ou pasteurisation, et du mode de conservation, au réfrigérateur pendant quelques semaines ou à température ambiante pendant plusieurs mois. Consommés rapidement, les purs jus du rayon frais apportent presque autant de vitamine C que les fruits frais.

 

Au total, il est possible de remplacer l’un des fruits de la journée par un verre de 150 ml de pur jus pressé maison ou du rayon frais.

Pour ne pas consommer trop de sucres, il est important de vérifier le contenu de ses verres, qui peut atteindre 300 ml.

Les purs jus de fruits conviennent en cas de surpoids, à condition de se limiter à 150 ml. En revanche, les jus de fruits sont déconseillés aux personnes diabétiques, en raison de leur impact sur la glycémie, qu’ils élèvent rapidement, voire fortement, selon la quantité.

Conserver

Le jus de fruit fait maison doit être consommé sitôt pressé, sinon il perd son intérêt.
Pour les jus de fruits du commerce, les techniques de pasteurisation très rapides et parfaitement maîtrisées respectent la saveur et la qualité nutritionnelle des fruits.
Les jus de fruits frais (avec une pasteurisation légère « flash pasteurisation ») doivent se conserver au réfrigérateur. Les purs jus pasteurisés peuvent se conserver à température ambiante pendant plusieurs mois sans se dégrader.

Préparer

A domicile, ils se préparent avec un presse-agrumes ou une centrifugeuse.
Pour les jus du commerce, 4 étapes sont nécessaires : choix des fruits parfaitement sains et mûrs à point, pressage ou extraction, pasteurisation, conditionnement en brick ou en bouteille.

Repères de consommation

Les purs jus de fruits peuvent être introduits dans l’alimentation des enfants dès l’âge de 6 mois (en très petite quantité).
Comptez :
- 1 cuillère à soupe de 6 mois à 1 an.
- 2 à 3 cuillères à soupe entre 12 et 18 mois.
- 50 ml à 2 ans.
- 100 ml à 3 ans.
- 150 ml pour les plus grands et les adultes.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 ml de pur jus d’orange Pour 100 ml de pur jus de pomélo Pour 100 ml de pur jus de raisinPour 100 ml de jus de pommes à base de concentré
Energie (kcal) 44 38 68 43
Glucides (g) 9,4 8,5 16,1 10
Eau 88
89
83 89
Fibres (g) 0,4 0,3 0 0
Potassium (mg) 171 129 105 102
Magnésium (mg) 10 10 7 5
Calcium (mg) 29 7 69 57
Bêtacarotène (µg) 90 110 2,5 4
Vitamine C (mg) 38 26 0 15
Vitamine B9 (µg) 33 15 4 5

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés avec calories.pro :

  • Le saviez-vous ?

    Le jus de fruit est le liquide extrait de la pulpe ou de la chair de certains fruits (ou de certains légumes). On appelle communément « jus de fruit » un grand nombre de boissons aux fruits, mais selon l’appellation réglementaire, la teneur en fruits est différente.

    Les différentes catégories de jus de fruits sont :

    • Les purs jus de fruits. Ils sont sans ajout, ni additif, ni adjonction de sucre. La mention réglementaire stipule « 100 % jus fruits frais sans pasteurisation » ou  « pur jus » pasteurisé après extraction (ou pressage).
    • Les jus à base de concentré. Ils sont obtenus à partir de jus concentré auquel on réincorpore la même quantité d’eau que celle évaporée lors de l’opération de concentration. La réglementation autorise un ajout de sucre dans la limite de 1,5 %. Cette pratique, très peu courante, doit être indiquée sur l’emballage. Les mentions réglementaires sont les suivantes : « A base de jus concentré » et « Teneur en fruits 100 % ».
    • Les nectars. Ils sont élaborés à partir de la pulpe, de jus ou de purée de  fruits (20 à 50 % selon le fruit), à laquelle est ajoutée de l’eau et 20  % de sucre au maximum. Les conservateurs et les colorants y sont interdits. La mention réglementaire stipule « Nectar ».

  • Les astuces

    Le jus de fruits fait maison est le plus intéressant nutritionnellement, à condition qu’il soit consommé aussitôt après le pressage et que les fruits soient très frais.
    Si vous achetez des jus pasteurisés longue conservation, choisissez ceux dont la date limite de consommation est la plus éloignée, conservez-les au réfrigérateur, et consommez-les rapidement : vous bénéficierez ainsi au mieux de leurs vitamines.
    Insistez auprès des enfants pour qu’ils consomment des fruits plutôt que des jus. Un verre par jour suffit, au petit-déjeuner ou au goûter.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.