L'encyclopédie
Le saviez-vous ?
- Les eaux de table sont les moins chères du marché. Elles proviennent souvent d’une source mais elles peuvent être aussi bien de l’eau de distribution publique (du robinet) mise en bouteille. Ces eaux respectent simplement les critères d’une eau potable. L’origine de l’eau est obligatoirement indiquée sur la bouteille.
- Les eaux de source : proviennent d’une source déterminée. Pour exploiter cette source, une autorisation préfectorale est nécessaire. Elles sont mises en bouteilles dès leur sortie de la source et ne subissent aucun traitement : elles sont telles qu’elles étaient dans le sol. Elles peuvent être gazeuses. Elles portent alors la mention « naturellement gazeuse »
- Les eaux gazéifiées sont des eaux de source ou de distribution publique dans lesquelles on a ajouté du gaz carbonique ou tout autre gaz provenant d’une nappe souterraine.
Les astuces
de Mme Carotte
L’eau du robinet est jusqu’à cent fois moins chère que la moins chère des eaux en bouteille pour une qualité similaire. Et dans le cadre du développement durable, moins de frais de transport implique moins de déchets (même si les bouteilles sont recyclées).
Les eaux de source et eaux de table
De source ou de table, plate ou gazeuse, l’eau est indispensable à notre organisme. Et inutile de se ruiner en achetant de l’eau en bouteille : celle qui coule du robinet a des vertus identiques et coûte jusqu’à cent fois moins cher.
Caractéristiques nutritionnelles
Selon les régions de France, l’eau aura des teneurs différentes en éléments minéraux. Par exemple, certaines eaux sont plus riches en calcium et en magnésium (on parle de dureté de l’eau) que d’autres, d’autres sont fluorées, d’autres encore sont au contraire très peu minéralisées. Pour connaître la composition exacte de l’eau que vous buvez, il suffit de regarder l’étiquette.
Conserver
Les eaux en bouteille doivent être conservées à l’abri du soleil, dans un endroit frais et sec. Une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux la conserver au réfrigérateur. Pensez que si vous buvez à la bouteille, celui qui boira après vous bénéficiera de vos microbes !
Préparer
Il est toujours préférable de boire l’eau pure, surtout en mangeant. Mais, en dehors des repas, on peut l’agrémenter d’un jus de citron ou d’un peu de sirop ou de jus de fruits.
Repères de consommation
Il est recommandé de boire 1,5 litre par jour d’eau pour les adultes et 1 litre chez les enfants dès 3 ans.
Valeurs nutritionnelles
La valeur nutritionnelle est très variable selon les sources. Dans le tableau qui suit vous trouverez les normes réglementaires en matière de qualité de l’eau :
| Pour 1 litre | Maximum autorisé |
|---|---|
| Nitrates (mg) | 50 |
| Magnésium (mg) | 125 |
| Plomb (µg) | 25 depuis le 25 décembre 2003 10 au 25 décembre 2013 |
Source : Le Guide des Aliments. Paule Neyrat. Editions Atlas