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Le thé

Le thé

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Le thé est l’infusion la plus consommée au monde. Riche de nombreux crus, il est connu pour ses vertus tonifiantes et bienfaisantes, et permet de couvrir en partie les besoins en eau. Toutefois, il ne convient pas aux enfants en raison de la présence de caféine, dont la quantité varie selon le temps d’infusion.

Caractéristiques nutritionnelles

Le thé contribue à nous hydrater : une fois infusé, il comporte plus de 99 % d’eau.

Il est riche  en polyphénols antioxydants, en particulier le thé vert (non fermenté), qui fournit des catéchines. Ces substances ont probablement un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. La consommation régulière de thé pourrait même avoir un intérêt dans la prévention des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

 

Le thé contient aussi des alcaloïdes stimulants : caféine (ou théine), théobromine et théophylline. Il contient 2 à 3 fois moins de caféine que le café. Toutefois, comme le café, consommé en excès, il peut perturber le sommeil et augmenter la tension artérielle.

 

Enfin, il renferme des tanins qui diminuent l’assimilation du fer des végétaux en cas de consommation excessive.

Au total, il est souhaitable de ne pas boire plus d’un demi-litre de thé par jour.

Conserver

Qu’il soit présenté en sachets ou en vrac, le thé doit être conservé dans une boîte hermétique afin de préserver tout son arôme.

Préparer

Le thé se prépare avec de l’eau frémissante et non bouillante.
La durée d’infusion varie de 3 minutes pour le thé en sachets à 5 minutes pour le thé en vrac. Au-delà, les tanins diffusent et le thé devient âcre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre les conseils donnés sur l’emballage.
Pour le thé à la menthe, comptez 2 cuillères à dessert de feuilles de thé vert et des feuilles de menthe pour 400 ml d’eau frémissante. Infusez 2 à 3 minutes.

Repères de consommation

Le thé peut être introduit dans l’alimentation à partir de 10-12 ans en quantité modérée : 1 tasse par jour, de préférence le matin.
Chez les plus de 15 ans et les adultes, il est souhaitable de ne pas dépasser un demi-litre par jour.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 ml de thé
Energie (kcal) 3
Eau (g) 99,7
Théine (mg) 25 à 45

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés du thé avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Le thé est une boisson très ancienne. Elle est préparée avec les feuilles du théier, un arbrisseau au feuillage persistant. Les feuilles sont séchées après la cueillette (thé vert) ou subissent une fermentation (thé noir).

    Le thé est apparu en Chine 3 000 ans avant Jésus-Christ. Il s’est ensuite implanté en Inde, au Japon et dans d’autres pays d’Asie, puis au Moyen-Orient et en Russie.

  • Les astuces

    Si vous avez tendance à manquer de fer, prenez soin de boire le thé à distance des repas (à 2 à 3 heures d’intervalle).
    Le thé peut servir à parfumer certains desserts : compotes, fruits cuits, crème anglaise…

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