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La vitamine B8 ou H

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Définition

Cette vitamine hydrosoluble est aussi appelée biotine.

Quels rôles dans l’organisme ?

  • La vitamine B8 participe au métabolisme (fabrication ou dégradation) des glucides, des lipides et de certains acides aminés (constituants des protéines).
  • Elle est importante pour le renouvellement des cellules de la peau et la pousse des cheveux.
  • Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Quels apports conseillés ?

Apport conseillé en vitamine B8 en microgrammes (mg) par jour
Nourrissons 6
1 à 3 ans 12
4 à 6 ans 20
7 à 9 ans 25
10 à 12 ans 35
13 à 15 ans 45
Plus de 16 ans 50
Femmes enceintes 50
Femmes allaitantes 55
Personnes âgées de plus de 75 ans 60

Source : A. Martin et al. - Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

L’apport en vitamine B8 n’a pas été évalué par les dernières études de consommation françaises. Néanmoins, dans différents pays européens et en Suisse, il est largement correct, compris entre 50 et 100 µg par jour.

Les carences sont rares, sachant qu’en plus de l’apport alimentaire il existe une production de vitamine B8 par certains micro-organismes de la flore colique.

Dans quels aliments ?

Il y a de la vitamine B8 dans presque tous les aliments, mais elle est particulièrement abondante dans les abats (foie), et mieux représentée dans les aliments d’origine animale.

  • 100 % de l’apport conseillé pour un enfant de 6 ans : 2 bouchées de foie (20 g) = 20 mg.
  • 100 % de l’apport conseillé pour une femme : 1 demi-tranche de foie (50 g) = 50 mg.
 

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