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La vitamine B5

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Définition

Cette vitamine hydrosoluble est aussi appelée acide pantothénique.

Quels rôles dans l’organisme ?

  • La vitamine B5 intervient dans le métabolisme cellulaire (fabrication, mobilisation…) des glucides, des lipides et des acides aminés (constituants des protéines).
  • Elle est essentielle à la croissance des tissus.
  • Elle facilite la cicatrisation de la peau et la pousse des cheveux.
  • Elle contribue à la transmission de l’influx nerveux.

Quels apports conseillés ?

Apport conseillé en vitamine B5 en mg par jour
Nourrissons 2
1 à 3 ans 2,5
4 à 6 ans 3
7 à 9 ans 3,5
10 à 12 ans 4
13 à 15 ans 4,5
Plus de 16 ans et adultes 5
Femmes enceintes 5
Femmes allaitantes 7

Source : A. Martin et al. - Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

Spontanément, les Français consomment autant de vitamine B5 que recommandé.

Dans quels aliments ?

- Il y a de la vitamine B5 dans presque tous les aliments, mais elle est particulièrement abondante dans les abats (foie), les œufs, les volailles, les viandes et les bleus, les micro-organismes présents dans ces fromages en fabriquent.

 

- Certaines levures sont assez riches en vitamine B5.

 

À noter : il est plus difficile d’atteindre l’apport conseillé en vitamine B5 lorsqu’on suit un régime végétalien, avec des aliments d’origine exclusivement végétale.

 

• 100 % de l’apport conseillé pour un enfant de 6 ans : 1 œuf + 1 demi-blanc de poulet (50 g) + 1 petit bol de lait (200 ml) + 1 yaourt + 1 petite assiette de brocolis (100 g) = 3 mg.

 

• 100 % de l’apport conseillé pour une femme : 2 œufs + 1 demi-blanc de poulet (50 g) + 1 petit bol de lait (200 ml) + 1 part de bleu de 30 g + 1 assiette de brocolis (200 g) + 5 tranches de pain complet (100 g).

 

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