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La vitamine B2

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Définition

La vitamine B2 est une vitamine hydrosoluble, appelée aussi riboflavine.

Quels rôles dans l’organisme ?

  • La vitamine B2 est impliquée dans le métabolisme des glucides et des lipides (stockage, mobilisation).
  • Elle intervient dans la bonne santé de la peau, et la vision.
  • Dès le troisième trimestre de vie fœtale, les besoins sont élevés en vitamine B2.

Quels apports conseillés ?

Apport conseillé en vitamine B2 en mg par jour
Nourrissons 0,4
1 à 3 ans 0,8
4 à 6 ans 1
7 à 9 ans 1,3
Filles de 10 à 12 ans 1,3
Garçons de 10 à 12 ans 1,4
Filles de 13 à 15 ans 1,4
Garçons de 13 à 15 ans 1,6
Filles de plus de 16 ans et femmes 1,5
Garçons de plus de 16 ans et hommes 1,6
Femmes enceintes 1,6
Femmes allaitantes 1,8

Source : A. Martin et al. - Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

Spontanément, les Français ont un apport de vitamine B2 légèrement supérieur aux chiffres recommandés.

Dans quels aliments ?

- Il y a de la vitamine B2 dans pratiquement tous les aliments, mais elle est particulièrement abondante dans les produits laitiers, les abats, les œufs, les viandes et les poissons.

 

- Beaucoup de céréales de petit-déjeuner sont enrichies en vitamines du groupe B, dont la vitamine B2.

 

• 100 % de l’apport conseillé pour un enfant de 6 ans : 1 petit bol de lait (200 ml) + 1 yaourt nature + 1 œuf + 1 petit bol de corn-flakes enrichis (30 g) = 1 mg.

 

• 100 % de l’apport conseillé pour une femme : 1 petit bol de lait (200 ml) + 1 yaourt + 30 g de camembert (1/8) + 2 œufs + 1 petit steak (100 g) + 1 petite assiette de brocolis (100 g) = 1,5 mg.

 

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