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La vitamine B12

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Définition

Cette vitamine hydrosoluble est aussi appelée cobalamine.

Quels rôles dans l’organisme ?

  • La vitamine B12 participe au renouvellement des globules rouges.
  • Elle est essentielle au bon fonctionnement des neurones (cellules nerveuses).
  • Elle interagit avec la vitamine B9.

Les besoins en vitamine B12 sont importants durant la grossesse, en particulier pour le bon développement du système nerveux du fœtus.

Quels apports conseillés ?

Apport conseillé en vitamine B12 en microgrammes (µg) par jour
1 à 3 ans 0,8
4 à 6 ans 1,1
7 à 9 ans 1,4
10 à 12 ans 1,9
13 à 15 ans 2,3
Plus de 16 ans 2,4
Femmes enceintes 2,6
Femmes allaitantes 2,8
Personnes âgées de plus de 75 ans 3

Source : A. Martin et al. - Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

L’apport alimentaire est généralement excédentaire. Spontanément, les Français consomment largement le double des chiffres recommandés.

Une carence en vitamine B12 est toutefois possible chez les personnes végétaliennes, c’est-à-dire qui excluent de leur régime alimentaire tous les éléments qui ne viennent pas du règne végétal. De fait, il n’y a pas de vitamine B12 dans les aliments d’origine végétale.

Dans quels aliments ?

  • La vitamine B12 se trouve uniquement dans les aliments d’origine animale : abats (foie), viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
  • Il existe une production de vitamine B12 par certains micro-organismes du côlon.
  • 100 % de l’apport conseillé pour un enfant de 6 ans : un demi-steak (60 g) = 1,1 mg.
  • 100 % de l’apport conseillé pour une femme : 2 œufs + 1 part de camembert de 30 g = 2,4 mg.
 

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