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Les besoins alimentaires âge par âge.

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Le phosphore

Définition

Le phosphore est un sel minéral abondant dans le corps humain, de l’ordre de 700 g pour un adulte.

Quels rôles dans l’organisme ?

  • 85 % du phosphore est associé au calcium, au sein des os et des dents.
  • C’est un constituant des membranes de toutes les cellules.
  • Il intervient dans la libération d’énergie cellulaire.

Quels apports conseillés ?

Tout comme le calcium, le phosphore est important pour la bonne santé osseuse. Néanmoins, ce minéral étant abondant dans les aliments, petits et grands, consomment généralement plus de phosphore qu’il n’est recommandé.

 

Apport conseillé en mg par jour

1 à 3 ans

360

4 à 9 ans

520

10 à 14 ans

830

15 à 18 ans

800

Adultes

750

Femmes enceintes

800

Femmes allaitantes

850

Source : A. Martin et al. - Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001.

Dans quels aliments ?

Le phosphore se concentre dans :

  • Les produits laitiers.
  • Les viandes, volailles, poissons, œufs.
  • Les aliments céréaliers, surtout complets.
  • Les fruits et légumes, frais et secs.

En mangeant équilibré selon les repères du PNNS (Programme national nutrition santé), on couvre largement ses apports en phosphore.

  • 100 % de l’apport conseillé pour un enfant de 6 ans : 1 bol (250 ml) de lait + 30 g d’emmental + 2 petits suisses = 550 mg.
  • 100 % de l’apport conseillé pour un adulte : 1 yaourt + 40 g de comté + 1 fromage blanc (100 g) + 5 tranches de pain complet (100 g) + 1 petite assiette d’épinards (100 g) = 750 mg.
 

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