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Petit-déjeuner : indispensable ou non ?

Gare aux idées reçues

Un petit-déjeuner idéal se compose d’une boisson, d’un produit céréalier, d’un produit laitier et d’un fruit. Mais tous les menus ne se valent pas. On fait le point avec Laura Serio, diététicienne-nutritionniste.


Il faut boire du jus de fruit pour les vitamines

Laura Serio - Il vaut bien mieux consommer un fruit entier, plus rassasiant. Le jus de fruit ne contient en effet pratiquement plus de fibres. Ses sucres élèvent plus rapidement la glycémie (taux de sucre sanguin) et pour peu qu’on le consomme avec d’autres aliments glucidiques qui se digèrent vite (pain blanc, confiture), il peut y avoir surproduction d’insuline, une hormone qui favorise le stockage. Si toutefois vous ne pouvez vous en passer, pressez-le vous-même ou achetez-le au rayon frais. Les jus qui se gardent à température ambiante pendant plusieurs mois perdent l’essentiel de leur vitamine C au cours de la conservation.

 

Les céréales sont idéales pour les enfants

L. S - Même si les industriels font des efforts pour réduire la proportion de sucre ajouté, les céréales destinées aux enfants sont encore très sucrées. Il y a largement l’équivalent de 2 morceaux de sucre dans une petite portion de 30 g. Les céréales fourrées au chocolat ou en forme de grosses pépites, qui apportent en plus des graisses, doivent être assimilées à des friandises, elles n’ont quasiment plus aucun point commun avec les grains de céréales. Habituez très tôt vos enfants à consommer des müeslis à base de flocons de céréales complètes et de fruits secs ou de simples flocons d’avoine cuits dans du lait et agrémentés de raisins ou autres fruits séchés.


Le café au lait est indigeste

L.S - La caféine du café fait coaguler les protéines du lait en gros flocons, qui peuvent être longs à évacuer l’estomac, d’où une sensation de lourdeur. Pour y remédier, vous pouvez préparer le café avec une machine expresso, ce qui limite son apport de caféine ; et choisir du lait demi-écrémé, qui séjourne moins longtemps dans l’estomac que du lait entier puisqu’il est moins gras. Si vous ressentez des ballonnements abdominaux dans la matinée, il est possible que vous soyez intolérant au lactose (le sucre du lait) : testez dans ce cas un lait à teneur en lactose très réduite (comme Matin Léger ou Grandlait léger et digeste).

 

Biscottes, pain de mie sont bien pratiques pour remplacer le pain frais

L.S - Certes, mais leur intérêt nutritionnel est discutable. Contrairement au pain traditionnel, ils contiennent du sucre et des matières grasses. Les biscottes, longuement cuites et le pain de mie, à base de farine très blanche dépourvue de fibres, ont un amidon (leur sucre) qui se digère très vite (on parle d’index glycémique élevé). Comme ces produits sont peu rassasiants, on a tendance à en manger trop. De plus, ils ne « calent » pas assez longtemps et exposent à une fringale dans la matinée. Mieux vaut acheter du pain de bonne qualité chez le boulanger : baguette tradition, pain de campagne ou aux céréales, que vous pouvez conserver pré-tranché au congélateur. Il vous suffit d’en sortir la veille au soir pour le petit-déjeuner.

 

Un œuf tous les matins, c’est trop

L. S - Pas forcément ! Ajouter un œuf à un petit-déjeuner classique permet de prolonger la satiété, c’est une bonne solution pour ceux qui ont de longues matinées de travail. Dans une étude publiée récemment, des volontaires qui ont consommé 2 œufs, 6 matins sur 7 pendant 3 mois, n’ont pas vu leur taux de cholestérol augmenter comparés à ceux qui se limitaient à 2 œufs par semaine. Néanmoins pour ne pas vous lasser, vous pouvez alterner avec une autre source de protéines, comme une tranche de jambon ou de rôti froid ou encore un morceau de fromage.

 

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