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Faire manger des fruits aux enfants

Des fruits pour bien grandir

Les fruits font partie des aliments essentiels à la croissance. Comme ils sont sucrés, ils « passent » plutôt mieux que les légumes !

Avant l’âge de 10 ans, l’enfant se nourrit d’aliments bons au goût, mais n’est pas capable de choisir des aliments « bons pour la santé ». Il lui faut cependant manger de tout pour bien se porter.

 

Les atouts des fruits pour la santé

Les fruits donnent des forces pour courir : s’ils sont nettement moins sucrés que les barres chocolatées, ils fournissent des glucides, 12 % en moyenne, qui contribuent à l’apport énergétique. Leur atout majeur est la vitamine C, une alliée de choc des plus jeunes, puisqu’elle aide à prévenir les infections. Ils constituent un cocktail naturel de vitamines (C, B, E, bêta-carotène) et de minéraux (potassium, magnésium, calcium), essentiels à la croissance, au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Enfin, grâce à leur apport de fibres et leur richesse en eau (85 %), ils régulent le transit en douceur.

 

Les fruits préférés des enfants

S’ils ont le choix entre un gâteau et un fruit, il y a fort à parier qu’ils opteront pour le premier. En bas âge, les enfants sont attirés par des aliments énergétiques, aptes à satisfaire leurs besoins importants de croissance. Mais comme ils aiment la saveur sucrée de façon innée, ils mangent plus volontiers les fruits que les légumes. Selon Natalie Rigal, maître de conférence en psychologie du développement de l’enfant à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, 85 % des enfants interrogés dans les enquêtes « aiment beaucoup » la cerise et la fraise, 82 % la framboise, 74 % le raisin, 68 % l’abricot et la banane, 67 % la pomme et 66 % l’orange. Leur faire manger des fruits n’est donc pas mission impossible.

 

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