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Diététique et exercice, le ticket gagnant

Des bénéfices décuplés

Quand diététique et activité physique sont associées, leurs effets positifs sont démultipliés. Trois exemples pour vous motiver !

 

Il y ceux qui mangent sainement, mais qui détestent bouger. Et ceux qui pratiquent du sport intensément et considèrent qu’ils peuvent manger n’importe quoi. L’idéal pour la santé est en réalité de jouer sur les deux tableaux.

 

Pour garder la ligne

Pas d’autre solution pour éliminer quelques kilos superflus que de modérer son apport énergétique, qu’il s’agisse de consommer des quantités plus adaptées à ses besoins ou de rééquilibrer son alimentation. Mais la perte de poids s’accompagne systématiquement d’une fonte musculaire, ce qui a pour conséquence de diminuer le besoin énergétique. Autrement dit, plus on maigrit, moins il faut manger pour stabiliser le poids obtenu. L’exercice physique permet de restaurer la masse musculaire et ainsi d’éviter l’effet yoyo. En outre, il facilite l’utilisation par l’organisme des réserves de graisses en guise de carburant. « Un premier objectif consiste à atteindre les recommandations, c’est-à-dire pratiquer trente minutes par jour d’activité modérée de type marche rapide, rappelle le Pr Jean-Michel Oppert. Mais après un amaigrissement important, le maintien du poids nécessite plutôt soixante minutes quotidiennes. »

 

Pour prévenir ou traiter le diabète

Alimentation équilibrée et activité physique régulière permettent de prévenir ou de retarder l’apparition d’un diabète de type 2 chez les personnes prédisposées génétiquement. « Ceci a bien été démontrée par deux études d’intervention, l’étude de prévention du diabète menée en Finlande et le Programme de prévention du diabète aux Etats-Unis. Après 3 à 6 ans de suivi, l’incidence du diabète était deux fois moins importante dans les groupes ayant bénéficié d’une intervention sur le mode de vie que dans les groupes témoins. » L’association d’un régime équilibré et d’une activité régulière peut également suffire à traiter un diabète de type 2 débutant et ce, parfois, pendant plusieurs années. Quel que soit le stade du diabète, une bonne hygiène de vie permet de limiter la prise de médicaments.

 

Pour lutter contre le cancer

Si l’on en croit les experts de l’Institut national du cancer (INCA), 40 % des cancers pourraient être évités avec une meilleure hygiène de vie : absence de tabagisme, consommation nulle ou très faible d’alcool, prévention du surpoids, pratique d’une activité physique régulière, alimentation riche en céréales complètes, consommation d’au moins 5 portions quotidiennes de fruits ou légumes, modération sur le sel, les charcuteries et les viandes rouges. Les fruits et légumes, les aliments céréaliers complets apportent de nombreux nutriments protecteurs, tels que les vitamines anti-oxydantes et les fibres. L’activité physique agit indirectement en aidant à gérer le poids et directement en réduisant les facteurs de croissance des tumeurs cancéreuses. Depuis 2011, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux personnes souffrant d’un cancer de pratiquer une activité physique adaptée. Celle-ci contribue à diminuer la sensation de fatigue, à lutter contre l’anxiété et, surtout, à réduire le taux de récidives jusqu’à 50 %, selon les cas.

L’Institut National du Cancer (Inca) : http://www.e-cancer.fr/

 

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