En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Imprimer le dossier

Les compléments alimentaires utiles

L’avancée en âge induit des modifications physiologiques et des besoins nutritionnels spécifiques. Certains compléments alimentaires peuvent être recommandés dans des cas précis. Le point avec le Pr Catherine Bennetau, chercheuse à l’Inserm.

Fonte musculaire, déminéralisation osseuse, moindre assimilation des nutriments, appauvrissement de la flore intestinale… Autant de « déficiences » qui modifient les besoins nutritionnels. Si les nutritionnistes ont tendance à dire que la population française n’a pas besoin de compléments, ils s’accordent, en revanche, sur les risques accrus de carences chez les seniors.

Les micronutriments à renflouer

Avec le vieillissement, il faut veiller tout particulièrement aux apports d’oméga 3 EPA et DHA, de calcium, de vitamines B6, B9 et D, afin de prévenir l’ostéoporose, de conserver un système immunitaire efficace et une bonne mémoire. « Il est facile d’atteindre l’apport conseillé en calcium et vitamines B grâce à une alimentation équilibrée. Si vous ne consommez pas de poisson – recommandé deux fois par semaine –, n’hésitez pas à faire des cures d’huile de poisson ou de Shizochytrium, une algue riche en oméga 3. Il est souhaitable également de prendre un complément de 10 microgrammes de vitamine D par jour… sauf si votre médecin vous en prescrit déjà sous forme médicamenteuse. »

Les probiotiques pour booster la flore intestinale

Avec l’âge, la flore intestinale s’appauvrit. Conséquences : des troubles digestifs et une moindre efficacité des défenses immunitaires. Plusieurs études cliniques ont démontré l’intérêt de consommer certains laits fermentés, pour réduire constipation et ballonnements, augmenter les cellules tueuses dites « Natural Killer » qui s’attaquent aux cellules anormales de l’organisme, améliorer la réponse aux vaccins contre la grippe, réduire la durée ou l’incidence des infections. « Les probiotiques peuvent également être consommés sous forme de compléments alimentaires. Chaque produit contenant des ferments différents, il faut parfois en tester plusieurs avant de ressentir un bienfait. »

Les polyphénols pour consolider les articulations

En cas d’arthrose, certains compléments alimentaires peuvent être testés, pour éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires aux effets secondaires non négligeables. « Ils sont composés d’extraits de fruits rouges ou de raisin noir, dont les polyphénols sont des anti-inflammatoires naturels. Ou encore de lipides de soja ou d’avocat, qui peuvent réduire la douleur. »

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.