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Dossiers Après 50 ans

Pour une bonne vue, une bonne nutrition

Nutrition et vision : quel rapport?

Connus pour leur intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les Oméga 3 et les nutriments antioxydants contribuent aussi à une bonne vision. Les explications du Pr Alain Bron, ophtalmologiste au CHU de Dijon et chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Les liens entre nutrition et vision ont été relativement peu explorés jusqu’aux années 1990. Mais en l’espace d’une vingtaine d’années, le temps perdu a été rattrapé. Désormais, on connaît bien les nutriments impliqués dans la fonction visuelle.

 

Bien manger pour bien voir

Le DHA (acide docosahexaénoïque) : cet Oméga 3 essentiel se concentre dans la membrane des cellules photoréceptrices de la rétine. « Il participe à la transformation des signaux lumineux en influx nerveux transmis au cerveau. Sa déficience est observée chez les personnes souffrant de dégénérescence rétinienne. »

Le DHA se trouve principalement dans les poissons gras, recommandés 1 à 2 fois par semaine (maquereau, sardine, saumon...). Il peut aussi être produit par l’organisme à partir des Oméga 3 d’origine végétale, fournis par les huiles de colza, de noix et de soja, mais en quantité réduite.

La vitamine A (ou rétinol) : également présente dans la rétine, elle est impliquée dans la vision nocturne. « La carence en vitamine A est la première cause de cécité des enfants dans le monde, entraînant dans un premier temps une altération de l’adaptation à l’obscurité. »

En France, les carences en vitamine A sont rares. Les abats, les poissons gras, le beurre, les fromages et les œufs en sont riches. L’apport se fait aussi par le biais du bêta-carotène (ou pro-vitamine A), abondant dans les fruits et légumes de couleur orangée ou verte : carotte, abricot, melon, épinards, salades.

Les antioxydants : les vitamines E, C et A, le bêta-carotène et autres caroténoïdes, le zinc et le sélénium participent à la protection de la rétine en neutralisant l’excédent de radicaux libres, dus notamment aux ultra-violets. S’ils viennent à manquer, le stress oxydatif se développe, favorisant avec les années la survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les antioxydants se répartissent dans les différents groupes d’aliments, en particulier les fruits et légumes, les poissons et les viandes.

 

Prévenir les maladies oculaires

Les maladies oculaires sont très fréquentes avec l’âge. En tête, la cataracte, la DMLA et les glaucomes. « Ces atteintes oculaires ont en commun avec les maladies cardio-vasculaires et les cancers des phénomènes d’inflammation et d’oxydation, qui peuvent être modérés par une bonne nutrition. » La première grande enquête d’intervention nutritionnelle (1) visant à freiner l’évolution de la DMLA par un apport d’antioxydants a donné des résultats prometteurs, encourageant les scientifiques à poursuivre les recherches dans ce sens.

Pour résumer, le Pr Bron estime que la mise en place d’une alimentation protectrice devrait être recommandée à toute personne à risque de maladie oculaire. Car bien que la prise en charge médicale de ces affections progresse, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour la forme dite sèche de la DMLA. Et si la chirurgie de la cataracte donne de très bons résultats, certaines personnes ne se font pas opérer.

(1) Age-Related Eye Diseases Study 1 (1992-2001).

En savoir plus : Les glaucomes, Alain Bron, éd. Médi-Text (2003).

 

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