En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
Imprimer le dossier

Et si vous faisiez vos glaces…

Crise économique ou recherche de produits sains… Le « fait maison » fait de plus en plus d’émules. Avec ou sans sorbetière, comment obtenir de savoureuses glaces maison ? Les bonnes idées de Anne-Sophie Luguet et Delphine Paslin.

 

Les vacances offrent l’occasion de cuisiner plus tranquillement. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer des glaces en famille, avec ses enfants ou ses petits-enfants ?

 

A base de sirop : des glaces à l’eau express

 

  • Mélangez 200 ml d’eau avec 50 ml de sirop (de menthe, fraise, citron…). Répartissez la préparation obtenue dans 4 moules en forme de bâtonnet.
  • Placez au moins 5 heures au congélateur.

 

Avec des fruits : des sorbets vitaminés

 

  • Placez le bol d’une sorbetière ou un saladier pendant 24 heures au congélateur.
  • Préparez un sirop avec 150 ml d’eau et 100 g de sucre.
  • Lavez, séchez et pelez, le cas échéant, 250 g de fruits, puis coupez-les en dés. Passez-les au mixer. Mélangez-les avec le sirop refroidi.
  • Placez la préparation quelques heures au réfrigérateur. Sortez le bol de la sorbetière du congélateur, placez la préparation de fruits dedans et faites tourner la pale pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas de sorbetière, placez le sorbet au congélateur, mais sortez-le pour le fouetter toutes les 20 minutes durant les 2 premières heures, de façon à éviter la formation de cristaux.

 

Avec du yaourt ou des petits suisses : une glace au yaourt légère

 

  • Lavez sous l’eau courante, séchez et ôtez le pédoncule de 250 g de fruits rouges, fraises ou framboises.
  • Placez ces fruits pendant 12 heures au congélateur. Sortez-les, mixez-les aussitôt avec 2 cuillères à soupe de sucre (40 g), 1 sachet de sucre vanillé et 3 petits suisses à 20 ou 30 % de MG ou 1,5 yaourt au lait entier.

 

A base de crème anglaise : une glace traditionnelle

 

  • Fouettez ensemble 4 jaunes d’œufs et 80 g de sucre. Ajoutez 1/2 litre de lait entier.
  • Laissez cuire sur feu doux en remuant jusqu’à ce que la crème obtenue nappe la cuillère. Selon le parfum désiré, faites infuser au préalable une gousse de vanille dans le lait ou ajoutez 80 g de cacao en poudre ou 2 cuillères à soupe de café soluble.
  • Passez la crème anglaise au réfrigérateur avant de la verser dans le bol d’une sorbetière. - Laissez la pale tourner entre 20 et 25 minutes jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.

 

Avec des biscuits : une crème glacée extra-gourmande

 

  • Préparez une crème anglaise à la vanille ou au chocolat avec 3 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 37,5 cl de lait entier et le cas échéant 80 g de cacao en poudre. Ajoutez 12,5 cl de crème liquide à 30 % de MG.
  • Refroidissez cette préparation avant de la verser dans le bol d’une sorbetière. Laissez la pale tourner 30 minutes et, à la fin, ajoutez des morceaux de cookies ou de sablés.

 

A base de lait de coco : une crème glacée exotique

 

  • Mélangez 25 cl de lait de coco avec 1 cuillère à café bombée de Maïzena. Faites chauffer sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement pendant 3 minutes environ. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre (60 g). Réservez au réfrigérateur.
  • Dans un saladier préalablement réfrigéré, montez en Chantilly 15 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG avec 1 cuillère à soupe de sucre glace. Mélangez avec le lait de coco.
  • Placez la préparation dans le bol d’une sorbetière et laissez tourner la pale 20 minutes. A la fin, incorporez selon votre goût 2 cuillères à soupe de noix de coco râpé, 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat ou 1 cuillère à soupe de fruits séchés de type cranberries.

 

(Toutes les proportions indiquées sont valables pour 4 personnes)

En savoir plus

 

Glaces et sorbets inratables, Anne-Sophie Luguet, éd. Leducs Quotidien Malin (2013).

 

Mes bons desserts aux sucres naturels, Marie Chocia et Delphine Paslin, éd. Terre Vivante (2013).

 

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.