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Dossiers Après 50 ans

Éviter de s’enrober à la ménopause

Comment intensifier l’activité physique

L’activité est incontournable pour préserver sa masse musculaire et endiguer ainsi le processus de prise de poids. Les conseils de Roland Krzentowski, médecin du sport, pour celles qui ne sont pas habituées à chausser des baskets.

Véritable alliée de la ligne, l’activité physique contribue à la prévention cardio-vasculaire et aide à garder le moral dans une période pas toujours facile à vivre.

 

Un bilan avant de se lancer

« La reprise du sport est l’occasion d’effectuer un bilan avec votre médecin, dans une période charnière pour la santé. Ce dernier pourra évaluer votre condition physique et le cas échéant, vous adresser à un cardiologue pour un test d’effort », indique Roland Krzentowski. Cet examen est indispensable pour celles qui présentent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, diabète, tabagisme…) et vivement conseillé aux autres de façon à programmer un entraînement adapté.

 

Des activités d’endurance au début

Natation, vélo, jogging… « Ces activités sont classiquement recommandées pour une remise en condition. Il est toutefois possible d’opter d’emblée pour des activités plus intenses, à condition d’être guidée par un coach sportif. » L’important est avant tout de prendre du plaisir pour avoir envie de continuer et de progresser.

 

Du renforcement musculaire

Musculation, travail avec des haltères, contre la résistance d’un élastique ou de bûches en piscine… Ces exercices sont les plus efficaces pour récupérer de la masse musculaire et protéger les os. « Ils exercent aussi un effet préventif contre le cancer du sein, en modifiant la composition corporelle », rappelle Roland Krzentowski. Le bon tempo ? « Idéalement, 30 à 45 minutes trois fois par semaine, en alternant jour d’entraînement et jour de repos pour laisser récupérer les muscles. Et en variant les activités pour ne pas se lasser. »

 

Des assouplissements

« Ils évitent de se blesser, d’autant que des muscles qui ne sont plus imprégnés d’œstrogènes sont plus fragiles. Et ils sont essentiels pour maintenir la souplesse utile aux gestes de tous les jours comme celui qui consiste à lacer ses chaussures. » Après un entraînement, il faut simplement relâcher les muscles en soufflant. Contrairement aux anciennes pratiques, les étirements un peu plus intenses – à faire très progressivement – doivent être effectués à distance des efforts ou encore avant les exercices.

 

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