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Menus d’été fournissant 1 litre d’eau

- Petit-déjeuner : 1 bol de céréales au lait.

- Déjeuner : melon, brochette de poisson grillé, pommes vapeur, fromage blanc aux fruits rouges.

- Goûter : sorbet.

- Dîner : salade grecque, jambon de parme, ratatouille, yaourt vanille, pêche.

Zoom sur les aliments qui contribuent à l’hydratation

Des repas équilibrés fournissent jusqu’à 1 litre d’eau par jour. Quels aliments privilégier ? Les indications d’Amanda Gines-Farano, diététicienne au pôle de gérontologie de Toulouse.

Les légumes.
« Ils contiennent de 90 à 95 % d’eau ». Les plus riches en eau sont des légumes d’été : concombre, courgette, tomate, salade verte. « Crus, ils sont plus vitaminés, mais se révèlent plus irritants pour les estomacs ou intestins fragiles. Alternez crudités et légumes cuits vapeur. Et pensez aux soupes froides de type gaspacho. »

Les fruits. « Ils sont constitués de 80 à 90 % d’eau. Les plus riches en eau sont les moins sucrés : pastèque, fraise, pomélo, melon, pêche. Vous pouvez les déguster tels quels en en-cas ou les préparer en desserts frais : soupes ou salades de fruits, milk-shakes, sorbets, granités… »

Le lait et les laitages. « Ils apportent 85 % d’eau lorsqu’ils sont maigres et nature, 70 % entiers et sucrés. Il est conseillé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. En été, misez sur les laitages. »

 

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