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Quels sont les apports conseillés en eau ?

Il faut compenser les pertes de l’organisme. Encore faut-il bien les évaluer.

2 à 2,5 litres par jour dans des conditions habituelles

Chaque jour, l’organisme subit des pertes d’eau incompressibles. Il s’agit :

-    De l’eau expirée dans l’air, environ 400 ml.
-    De l’eau éliminée par perspiration, évaporation insensible au niveau de la peau et transpiration légère, environ 500 ml. Sachez que les systèmes de climatisation et certains chauffages sont particulièrement déshydratants.
-    De l’eau présente dans les selles, 100 à 200 ml.
-    De l’eau entrant dans la composition des urines, entre 1 et 1,5 l.

« En pratique, les apports hydriques destinés à équilibrer ces pertes se répartissent entre boissons et aliments riches en eau, explique le Dr Marion Secher, gériatre à l’hôpital Rangueil (Toulouse). Il est souhaitable de boire 1,5 litre quotidien ».

Les situations qui majorent les besoins en eau


« En période de canicule, il faut compter au moins un demi-litre supplémentaire. » De même, la sudation occasionnée par une pratique sportive doit être compensée par un demi à un litre d’eau par heure d’entraînement. Et en cas de fièvre, « il faut majorer l’apport hydrique de 300 à 350 ml par degré au-dessus de 37°C », souligne le médecin. Enfin, les troubles digestifs, diarrhées et vomissements constituent également des facteurs de déshydratation.

 

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