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Ces graines qui nous veulent du bien !

Des vitamines et minéraux au naturel

2e article : Des vitamines et minéraux au naturel

 

Courge, sésame, tournesol… Les graines constituent les réserves de la plante. D’où une concentration remarquable en vitamines, minéraux et autres micro-nutriments. Les mettre aux menus régulièrement aide à se préserver de multiples carences

 

La plupart d’entre-nous avons des apports en vitamines ou minéraux inférieurs aux recommandations : du fait d’une alimentation déséquilibrée ou basée sur des produits trop raffinés, privés de la plus grande partie de leurs micro-nutriments ; ou encore en raison de l’éviction de certains aliments. Plutôt que de prendre des compléments alimentaires, dont les composants ne sont pas toujours très assimilables, mieux vaut recourir à de « super graines » !

 

Graines de tournesol : vitamine E à gogo

Une poignée de graines de tournesol (20 g) fournit 6 mg de vitamine E, c’est-à-dire la moitié de l’apport quotidien conseillé à un adulte. Une aubaine pour ceux qui utilisent assez peu d’huile et qui sont, de ce fait, les plus à risque de manquer de cette vitamine anti-oxydante, préventive du vieillissement prématuré des cellules. En outre, la vitamine E est particulièrement utile en hiver pour éviter à la peau de se dessécher. En picorant des graines de tournesol, vous optimisez aussi vos apports de vitamine B1, de cuivre et de manganèse.

 

Graines de sésame : du calcium pour les petits buveurs de lait

Une cuillère à soupe de graines de sésame apporte 190 mg de calcium, soit 20 % de l’apport conseillé à un adulte. C’est autant qu’un pot de yaourt ou une part de fromage. Elles sont particulièrement recommandées à ceux qui mangent moins de 3 portions quotidiennes de produits laitiers, pour prendre soin de leurs os. Les graines de sésame présentent également de bonnes teneurs en magnésium, fer et cuivre.

 

Graines de courge : des vitamines B synergiques

Les graines de courge renferment de bonnes proportions de vitamines B1, B2, B3, B6 et B9. Elles peuvent servir de complément aux sportifs, dont les apports conseillés sont majorés. Les vitamines B facilitent la mise en réserve des sucres et des graisses après un repas, puis leur mobilisation dès que l’organisme a besoin d’énergie. Elles participent aussi à un bon équilibre nerveux.

 

Graines de pavot : stock de magnésium

Ces petites graines méritent notre attention car le manque de magnésium concerne l’ensemble des Français. Fatigué(e) ou stressé(e), n’hésitez pas à les introduire dans votre quotidien. Une cuillère à soupe (20 g) représente 20 % de l’apport conseillé à une femme, 15 % à un homme. Elles contribuent également aux apports de fer, zinc et manganèse.

 

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