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Les épices : des trésors de vertus

Les bienfaits nutritionnels des épices

Utiliser les épices dans la préparation des plats ne donne pas que du goût. Elles aident aussi à digérer et à protéger le cœur, entre autres. Les explications du Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste à Paris.

Bonnes pour la ligne

Relever les plats avec des épices permet de cuisiner moins gras. Ainsi, on peut économiser de nombreuses calories, car comme le rappelle le Dr Cocaul (1), « une cuillère à soupe d’huile ou de crème fraîche, ou une cuillère à café de beurre, représentent près de 100 kcal ». Par la même occasion, ceux qui cuisinent plutôt au beurre ou à la crème peuvent obtenir une réduction du cholestérol sanguin. « En outre, des études récentes suggèrent un effet minceur propre à certaines épices : le piment, le poivre et le gingembre stimuleraient la combustion des graisses et augmenteraient le nombre de calories brûlées chaque jour. La cannelle faciliterait l’utilisation des sucres par l’organisme et réduirait ainsi la production d’insuline dont l’excès favorise le stockage. »

Atout cœur
Epicer les plats permet de moins les saler. « Pour ne pas dépasser 5 à 6 g de sel par jour, selon les recommandations internationales, mieux vaut avoir la main légère sur la salière. Les personnes hypertendues, qui doivent modérer leur consommation de sel, trouvent un réel bénéfice dans l’utilisation des épices ». Le curcuma et le gingembre sont doublement efficaces pour le cœur puisqu’ils contribuent à diminuer le taux de LDL-cholestérol, le « mauvais » cholestérol qui encrasse les artères. Enfin, la plupart des épices sont riches en composés antioxydants qui agissent en prévention des maladies cardiovasculaires, tels que le bêta-carotène ou les polyphénols.

Excellentes pour la digestion
Les recettes épicées peu grasses sont digestes. En revanche, les plats riches en lipides mettent plus de temps à évacuer l’estomac, induisant une sensation de pesanteur, voire des brûlures gastriques. Toutefois, précise le Dr Cocaul, « les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien doivent limiter le poivre et le gingembre et éviter le piment, trop piquant ».

(1)     Le Dr Arnaud Cocaul est le coauteur de l’application « KcalMe », qui permet de compter les calories consommées et dépensées.

Le Dr Arnaud Cocaul est le coauteur de l’application « KcalMe », qui permet de compter les calories consommées et dépensées.

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