En utilisant le site onmangequoi.lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus

Les besoins alimentaires âge par âge.

Imprimer la fiche

Exemples de menus équilibrés pour les 7-9 ans

Produits laitiers, protéines, fruits et des légumes… Voici quelques exemples de menus équilibrés pour votre enfant.
Les exemples ci-dessous correspondent aux apports nutritionnels conseillés à un enfant de 8 ans. Lorsque les portions sont différentes, les premières sont pour les filles, les secondes pour les garçons.

Le petit-déjeuner :

• 50 à 60 g de pain (1/5 à 1/4 de baguette) tartiné de beurre, ou 40 à 50 g de céréales du petit-déjeuner.

• 200 ml (1 petit bol) de lait demi-écrémé avec 2 cuillères à café de poudre chocolatée.

• 1 fruit entier ou pressé, par exemple 1 orange (riche en vitamine C).

Le déjeuner :

• Crudités de saison (au moins 50 g) avec 1 cuillère à soupe d’huile (colza, noix, olive).

• 80 g de viande ou de poisson (par exemple, un petit steak haché), ou un œuf et demi.

• 150 g de féculents (5 cuillères à soupe) : riz, pâtes, pommes de terre… Et 100 à 150 g de légumes, avec 1 cuillère à café de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème (par exemple, pommes vapeur et haricots verts).

• 1 laitage sucré (par exemple, 1 yaourt aux fruits ou 1 crème dessert à la vanille).

• 1 fruit de saison cru ou cuit (par exemple, 1 poire cuite au four).

• 20 g (1 tranche) de pain.

Le goûter :

• 50 à 60 g de pain (2 tranches) avec 20 g de chocolat (4 carrés) ou 3 cuillères à café de confiture, ou 50 à 60 g de biscuits (l’équivalent de 6 à 7 petits beurres).

• Selon l’appétit, 1 fruit de saison.

Le dîner :

• Soupe de légumes ou crudités de saison avec 1 cuillère à soupe d’huile (colza, noix, olive).

• 150 g de féculents (5 cuillères à soupe) et 100 à 150 g de légumes cuits avec 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème ou d’huile (par exemple, du riz et de la ratatouille).

• 40 g de fromage (l’équivalent d’1/6 de camembert).

• 1 fruit de saison (par exemple, une salade de fruits).

• 20 g (1 tranche) de pain.

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie
Espace adhérents Plan du site Mentions légales

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.