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Les besoins alimentaires âge par âge.

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Cantine : comment équilibrer la journée

Dès leur entrée en primaire, les enfants peuvent être amenés à manger à la cantine à midi. Prendre connaissance des menus permet d’adapter le dîner pour une journée équilibrée.

En France, un texte de loi (décret du 2 octobre 2011) impose que les menus servis en restauration scolaire ne soient ni trop gras, ni trop sucrés, avec des fréquences maximales recommandées pour certains aliments (feuilletés, panés, pâtisseries…).

Pour que les journées soient équilibrées, il suffit de se procurer les menus auprès d’un enseignant ou de la direction de l’établissement. S’il y a des féculents au déjeuner, on met des légumes au dîner et inversement, s’il y a du fromage, on prévoit un laitage. Et s’il y a de la viande ou du poisson, on évite le soir…

Et lorsqu’on a plusieurs enfants ? L’idéal est alors de proposer un dîner complet – avec crudités, viande ou poisson, légumes et féculents, produits laitiers variés et fruits – au sein duquel chacun trouvera son compte. Il faut bien sûr s’assurer de ce que les enfants mangent réellement. Un déjeuner trop léger peut conduire à un trop gros goûter qui déséquilibrera la journée. Quand un enfant a très faim à 4 heures, au lieu de doubler sa portion de biscuits ou autres aliments sucrés, il vaut mieux qu’il consomme un produit laitier et un fruit en plus.

  • Il goûte à l’extérieur ?

    Viennoiseries, pâtisseries, barres chocolatées, barres de céréales, biscuits… sont trop riches en graisses ou en sucres pour faire office de goûter quotidien. A l’extérieur, un enfant peut consommer un petit sandwich de pain et chocolat ou pain et fromage, une briquette de lait, un yaourt à boire, un fruit, une compote en gourde sans sucres ajoutés…

 

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